• Accueil FF Aviron
  • >
  • Espace fédéral
  • >
  • Programmes Fédéraux
  • >
  • Challenge Jeunes Rameurs
Challenge Jeunes Rameurs - Espace Fédéral


La Fédération Française d'Aviron souhaite que chaque ligue propose, régulièrement dans l’année, des animations sportives adaptées aux jeunes rameurs des catégories Jeunes J11 à J14, dans un but de formation et de fidélisation.

Ces animations s’adressent aux rameurs qui ne peuvent pas encore faire de compétition ou qui ne sont pas encore résolument tournés vers cette pratique. Elles viennent en complément des brevets de rameurs et des épreuves organisées lors des compétitions traditionnelles. 

Ces animations sont mises en place par les ligues et regroupées dans l’année sous l’appellation « Challenge Jeunes Rameurs ».

Généralités 

Une animation d’une journée ou d’une demi-journée est proposée chaque trimestre, soit 3 animations minimum dans l’année. Ces animations permettent aux rameurs d’exprimer plusieurs aptitudes propres à notre discipline (maniabilité, coordination individuelle et collective, esprit d’équipe, endurance, combativité…).

Elles permettent aux rameurs d’avoir un temps d’activité important sur la journée ou demi-journée.
Elles favorisent le déplacement des clubs sans matériel. L’organisation choisie doit permettre la rotation des embarcations.
Elles sont organisées de préférence les mercredi et samedi afin de ne pas surcharger le calendrier sportif.

L’organisation générale du challenge peut être conçue à différents niveaux géographiques dans l’année (clubs, regroupement de clubs, comités départementaux, ligues) afin d’éviter les déplacements longs et coûteux.

Les épreuves 

Elles se déroulent dans des bateaux collectifs et stables, favorisant la transition entre l’apprentissage en bateaux individuels et la pratique de compétition :

  • Double canoë,
  • Quatre de couple yolette,
  • Huit découverte
  • Parcours d’habilité physique et ergomètre

Le public concerné 

  • Rameurs J11 à J14, licenciés A, n’ayant jamais participé à un championnat de zone,
  • Licenciés UNSS (obligatoirement encadrés, pour des raisons de responsabilité, par un enseignant d’EPS dans le cadre de l’UNSS).
  • Rameurs en situation de handicap (selon le cahier des charges du CJR adapté).

L’organisation générale 

Chaque ligue imagine et définit sa propre organisation dans le respect des critères énoncés plus haut (les ligues à faible effectif peuvent se regrouper pour mettre en place un challenge en commun).
Toutes les animations sont coordonnées par la ligue et inscrites en début d’année au calendrier sportif.
Les épreuves mises en place doivent tenir compte des particularités de la ligue, des périodes de l’année, du niveau et du nombre de participants potentiels.

Le classement 

Il y a  plusieurs classements, avec remise de récompenses, à l’issue de chaque journée.
Le « Challenge Jeunes Rameurs » est remis en fin de saison au club ayant marqué le plus de point sur l’ensemble des animations de l’année. Des points de participation sont obligatoirement pris en compte dans l’établissement du classement.
 

La mise en place de ce challenge laisse une grande autonomie aux ligues, leur permettant de reprendre, en les adaptant si besoin, les animations qui étaient déjà organisées pour ce public.

La ligue pourra inscrire jusqu'à 3 équipes issues du Challenge Jeunes Rameurs à l'épreuve nationale organisée par la FFAviron : Le RAID - Régat'Aventure Inter-régionale D'aviron (anciennement le Grand Challenge), qui se déroulera au mois de juin à Vichy.

 

Contact 


Aude BAZINET

Contacter par mail

01 45 14 26 60

documents
Espace Fédéral - Challenge Jeunes Rameurs
partenaires