• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Coupe du monde de Belgrade J2 : journée de tous les enjeux pour l’équipe de France
Coupe du monde de Belgrade J2 : journée de tous les enjeux pour l’équipe de France

Le soleil et la chaleur ont fait place aux nuages sur Belgrade pour cette journée de repêchages et de demi-finales, journée cruciale et charnière dans ce week-end de coupe du monde pour l’équipe de France. Une équipe de France féminine qui aura dû affronter son lot d’adversité, et dont le bilan, s’il peut sembler contrasté, avec deux accessions en finale A sur les quatre embarcations engagées, laisse présager de belles performances dimanche. 

 

Demi-finale du deux de couple féminin (4e)

Hélène Lefebvre et Marie Jacquet ont ouvert le bal ce matin en demi-finale du deux de couple féminin. Alignées face à de solides duos allemand, lituanien et chinois, la marche vers la finale A aura été aujourd’hui trop haute pour le tout nouveau double féminin français. Une pointe de déception naturellement pour cette nouvelle mouture du deux de couple, embarcation fer de lance de l’équipe de France féminine et pour laquelle "l’objectif à chaque fois est de revenir médaillée" nous explique Hélène Lefebvre. La bataille pour la 7ème place n’étant pas dans ses habitudes, l’intéressée nous explique que ce résultat n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Cette demi-finale aura néanmoins vu les deux coéquipières être "dans le coup plus longtemps" selon la chef de nage Marie Jacquet, avec un regain "d’engagement et d’agressivité" par rapport à la série éliminatoire de la veille. Hélène Lefebvre et Marie Jacquet ont conscience du travail à accomplir pour pouvoir disputer les avant-postes de cette catégorie. Le mot d’ordre, à l’aune des gros blocs d’entraînement à Soustons en juin semble être "adaptation" et cohésion pour ces rameuses qui n’ont que peu de kilomètres à leur actif ensemble. Le gros travail en juin l’année dernière leur avait plutôt réussi (double podium en juillet à la coupe du monde de Lucerne), les rameuses espèrent qu’il en sera de même cette année. Mais avant tout elles auront à cœur demain de gagner cette finale B et "finir sur une course où on arrive à s’employer toutes les deux". 

Résultat : GER, LTU, CHN, FRA, SUI

 

Repêchage pour le quatre sans barreur féminin (5e)

La consigne donnée par Olivier Pons, l’entraîneur de ce bateau, à l’issue des séries éliminatoires du vendredi à Marie le Nepvou, Flavie Bahuaud, Alice Mayne et Julie Voirin aura été de "se mobiliser pour sortir une course meilleure qu’aujourd’hui", et surtout "une course qui puisse refléter leur niveau". Il semble que ce soit chose faite aujourd’hui pour l’embarcation tricolore malgré leur 5ème et dernière place de ce repêchage, synonyme de finale B. Le quatre sans barreur, "passé à côté hier" selon la chef de nage Marie le Nepvou, aura réussi à rester au contact de leurs adversaire plus longtemps, jusqu’à l’entrée du dernier 500 mètres de courses. Flavie Bahuaud nous décrit une "course plus engagée", où les rameuses n’ont "pas lâché un seul coup". L’objectif en finale B dimanche sera d’aller inquiéter les Néerlandaises, et pourquoi pas les Britanniques. 

De manière générale, cette embarcation nouvellement constituée démontre un "potentiel intéressant" et "touche des choses intéressantes à l’entraînement" selon Marie le Nepvou. L’objectif, à l’aune de la suite de la saison internationale est donc de les "maintenir et de ne pas perdre en précision avec la fatigue" ajoute l’intéressée. Affaire à suivre.

Résultat : DEN, POL, GBR1, NED3, FRA

 

Demi-finale du deux de couple poids léger féminin (1e)

Laura Tarantola et Claire Bové, après leur victoire en éliminatoires vendredi, persistent et signent et s’emparant de la victoire lors de leur demi-finale, face de sérieuses concurrentes, notamment les sud-africaines. Utilisant à bon escient leur capacité à aller vite au train, elle se seront ainsi mis en position de pouvoir dimanche prétendre à un podium, et pourquoi pas réaliser l’exploit. 

Résultat : FRA, RSA, GBR1, POL, CHN1, USA2

 

Repêchage du quatre de couple féminin (2e)

Course sans véritable enjeu en termes de qualification pour Elodie Ravera-Scaramozzino, Noémie Kober, Camille Juillet et Anne-Sophie Marzin, qui avaient à charge de battre l’équipage de Taïwan pour obtenir leur ticket en finale A. Un repêchage néanmoins qui fut le théâtre d’une véritable empoignade acharnée jusqu’à la ligne d’arrivée entre les bateaux allemand, français et chinois. L’équipage français, qui avait déjà laissé entrevoir à l’occasion des séries éliminatoires des capacités à l’enlevage, viendra coiffer l’équipage chinois sur le fil, au grand dam de celles-ci. Vincent Gazan leur entraîneur salue une "belle course dans l’engagement collectif", l’objectif de ce week-end étant de faire "trois parcours de haut niveau". "Ca fait du bien de commencer la saison comme ça", nous confie Noémie Kober, "dans le tas" ajoutera Elodie Ravera-Scaramozzino, tant le quatre de couple "c’est une histoire de rythme et ça peut mettre du temps à venir"selon la première. Le quatuor nouvellement constitué aborde à l’évidence la finale de dimanche et la suite de la saison avec esprit de conquête : "On est là pour se faire plaisir et montrer qu’on en veut" déclare Elodie Ravera, et Camille Juillet d’ajouter "pour marquer les esprits". L’enjeu de la finale, rappelle leur entraîneur : "Rester accroché" le plus longtemps possible aux Néerlandaises, Polonaises et Allemandes, qui devraient contribuer à élever le débat demain.

Résultat : GER, FRA, CHN, RUS, TPE

 

Retrouvez les finales en direct demain à partir de 10h30 sur la chaîne l'Équipe !

Et n'oubliez pas, les rameuses de l'Équipe de France sont aux commandes de l'Instagram @ffaviron toute la semaine !

 

 

 

Retour aux actualités