• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Les Finales Territoriales Rame en 5ème : La suite
Les Finales Territoriales Rame en 5ème : La suite

Les 05 et 06 juin dernier se sont tenues les finales Rame en 5ème réciproquement en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie.

Si pour la Nouvelle Aquitaine, il s’agissait  de la 2ème organisation cette saison à la suite de la finale qui a eu lieu à Libourne en avril dernier, l’Occitanie donnait rendez-vous aux 10 meilleures classes de la région au Lac de la Cavayère pour son unique finale.

Des organisations différentes mais des participants conquis !

Pour la partie Nord de la région Nouvelle Aquitaine, 245 élèves de 11 collèges de Charente Maritime et de Charente se sont affrontés par équipe de 8 sur des courses en relais sur 2000 m à l’ergomètre. 3 épreuves au programme : le relais garçon, le relais fille et le relais mixte, associées à un quizz SVT en classe entière.

Les élèves dispensés d’EPS ont également pu participer à cette journée en tant que « Jeunes officiels » auprès des arbitres fédéraux, afin de veiller à la régularité des épreuves.

La journée s’est clôturée par la traditionnelle remise des récompenses assurée par les partenaires dans cette opération :

  • Le CD 17 des Médaillés de la Jeunesse et des Sports a remis des coupes et des médailles aux 3 premières équipes de chaque relais ;
  • Mr  AMIOT représentant régional de la MAIF a remis les médailles « Rame en 5ème », offerte par la FFAviron, aux élèves des 3 meilleures classes de cette finale, remportée par le 5ème B du collège Beauregard de Burie.

Pour l’Occitanie, les élèves ont eu l’occasion de s’initier à de nouvelles pratiques sportives grâce aux animations Paddle et Beach Volley mises en place à Carcassonne.

Les classes se sont également mesurées par équipe sur des épreuves en bateau lors d’un parcours en ligne et sur ergomètre.

Les élèves étaient enchantés, ainsi que les enseignants qui se projettent pour l’année prochaine.

« Le Collège Jules Vallès vous remercie pour cette agréable journée. Nous souhaitons poursuivre ce projet l’an prochain. Les élèves ont découvert des activités et enrichi leur expérience personnelle. » Témoignage d’un professeur.

Les prochaines dates à retenir :

  • 21 juin : Finale en Île de France
  • 26 juin : Finales en Grand-Est et Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Retour aux actualités