• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Challenge Jeunes Rameurs Côte d’Azur et sensibilisation environnementale
Challenge Jeunes Rameurs Côte d’Azur et sensibilisation environnementale

La première journée du Challenge Jeunes Rameurs Côte d'Azur s'est déroulé sur deux sites. Mercredi 30 novembre, les jeunes des Alpes Maritimes se sont rendus à Monaco pour la toute première fois et mercredi 7 décembre, les jeunes du Var se sont retrouvés à La Seyne sur Mer. 

 

Prés de 120 rameurs en herbe ont participé à la journée du 30 novembre, fort bien organisée par toute l'équipe de la SN Monaco, dont Roland Weill, vice-président de la FFSA.

Parmi les yachts impressionnants, les jeunes des clubs et sections UNSS ont effectués des parcours en yolette.

Si, épreuve de relais à l’ergomètre et course de relais à pieds ont figuré au programme comme à l’accoutumé, un questionnaire, portant sur l'environnement et la préservation de la faune et la flore méditerranéenne, est venu s’ajouter à ces deux activités physiques.

 

Cette initiative de sensibilisation, lancée pendant le challenge, est poursuivie par une classe de 5e du Collège Charles III dans le cadre d’un itinéraire de découverte intitulé «Entre Terre et Mer». À la suite du challenge, ces collégiens ont eu pour tâche de collecter des déchets et de les immerger dans une nasse par deux mètres de profondeur afin de se rendre compte de la lente dégradabilité de ceux-ci.

Le lendemain, jeudi 1er décembre, les élèves sont venus observer les déchets immergés et ont déposé une nasse supplémentaire remplie de déchets qu’ils ont choisis pour suivre leur décomposition. Chaque mois, les élèves viendront relever les nasses et noter les évolutions des différents matériaux, qui seront systématiquement commentées par les professeurs. Par leurs observations, les élèves pourront prendre conscience des problèmes liés à la non-dégradation de certains déchets.

 

Pascal Garcia, entraîneur d’aviron à la SN Monaco, souligne : « Gageons que les élèves seront encore plus soucieux de ne pas abandonner de déchets, que ceux qui reviendront l’an prochain pourront voir ce que sont devenus leurs déchets immergés et que cette expérience fera des émules… Espérons enfin que les élèves saisissent toute l’importance de ne rien abandonner sans se soucier des conséquences sur l’environnement marin ».

 

Mercredi 7 décembre, sur le site de La Seyne sur Mer, une cinquentaine de jeunes ont participé à une course d'orientation géante comprenant 3 pôles d'activités.

- Une course d'orientation sur l'eau dans des Bateaux d'initiation où chaque équipage a du retrouver 2 balises afin de mémoriser les renseignements sur la faune et la flaure inscrits dessus. De retour sur la plage ils ont du retrouver, à partir de ces indices, un animal ou une plante.

- Une course d'orientation dans un parc sur le même principe que la précédente sur l'eau.

- Une course d'orientation sur la plage par equipe de 2 où l'un des jeunes doit diriger son équipier, qui a les yeux bandés, vers des balises uniquement avec des conseils vacaux.

 

Ces deux parties de cette première étape du Challenge Jeunes Rameurs Côte d'Azur se sont tres biens déroulés avec des conditions climatiques favorables.

 

MAIF

Retour aux actualités