• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Open de France d’aviron indoor 2012 : les records paralympiques tombent !
Open de France d’aviron indoor 2012 : les records paralympiques tombent !

Ce samedi 4 février, au Palais des Sports Marcel Cerdan à Levallois-Perret (92), s’est déroulé la 13e édition de l'Open de France d'aviron indoor. Près de 1500 compétiteurs sont venus s’affronter et s’amuser sur les ergomètres Concept2.

 

L’équipe de France paralympique fait tomber les records

Ce samedi, tous les regards étaient tournés vers le groupe paralympique. Et pour cause, plusieurs d’entre eux allaient tenter de faire tomber des records de France et du monde !

 

Les premiers à s’aligner sur les ergomètres furent les catégories AS (bras et épaules) dont Nathalie Benoit et Pascal Danière et TA (tronc et bras) avec Stéphane Tardieu et Perle Bouge.

La paire du double vice-champion du monde à Bled a marqué les esprits en cette fin de matinée. Tout d’abord, Perle Bouge a tout simplement pulvérisé le record du monde féminin, détenu par l’Allemande Inga Orlowski en 3’58’’5, en effectuant un chrono de 3’54’’1. Stéphane Tardieu, son coéquipier, établissait, dans le même temps, le nouveau record de France chez les hommes en 3’36’’3, battant son propre record de 3’38’’8.

 

Puis ce fut au tour des athlètes de la catégorie LTA (jambes, tronc, bras) de s’aligner sur les ergomètres. Rémy Taranto, le marseillais, ne fit qu’une bouchée du record mondial en établissant un temps de 2’57’’5, battant ainsi le record de 2’59’’4 qu’il avait lui-même établi l’an passé. Dans le même temps, Corinne Simon a littéralement explosé l’ancien record de France féminin, détenu par Bernadette Pickering en 4’11’’6, en réalisant un temps de 3’54’’6.

Une belle matinée pour le groupe paralympique avant de partir, le soir même, en stage d’entraînement sur Bourges.

Retrouvez l’interview de Perle Bouge et de Rémy Taranto sur Stade 2.

 

Les Jeunes Talents confirment leur statut

Dans le cadre du programme Jeunes Talents, parrainé par la Fondation Française des Jeux, 4 jeunes rameuses et rameurs cadets, issus du programme de détection, ont participé à la compétition. Chez les garçons, Maxime Ducret termine premier en améliorant son record personnel suivi par Mathieu Demange qui a lui confirmé ses bonnes prestations. Chez les filles, Ludivine Danel et Tiffany Delestre terminent 1ère et 2e en réalisant de bonnes courses.

Des résultats favorables, juste avant leur déplacement à la Régate Internationale de Turin qui se déroulera entre les 10 et 13 février.

 

Comme depuis maintenant cinq ans, l'Open de France d'aviron indoor a également servi de support au Championnat de France UNSS d'aviron indoor qui a accueilli plus de 500 élèves.

Chez les garçons, le collège Malgrange de Jarville l'emporte devant G. Sand de La Motte et Buvignier de Verdun. Chez les filles, le collège G. Sand de La Motte s’impose devant ceux de Carpeaux de Valencienne et Malgrange de Jarville. Dans la catégorie Lycées, chez les garçons, Lamartine de Mâcon devance Daudet de Tarascon et Louis Armand de Chambéry. Chez les filles, le lycée Louis Armand de Chambéry s’impose devant L. Majorelle de Toul et Couffignal de Strasbourg.

 

L’Open des grandes écoles et universités, qui a cette année connu une forte participation avec 120 participants, a vu l’université de Picardie, déjà vainqueur l’an dernier, prendre les deux premières places devant celle de Marseille.

 

Pour la première fois depuis 13 ans, un challenge par équipage de 4 personnes (amis, parents, collègues...), dont au moins une fille, a été mis en place lors de l’événement. Ce nouveau concept a suscité l’engouement de tous les participants ainsi que du public.

 

Retrouvez l’ensemble des résultats sur : www.aviron-indoor.fr.

Galerie photos

Tags associés

Aviron Indoor
Retour aux actualités