• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Circuit Randon’Aviron EDF – La Meuse et ses citadelles
Circuit Randon’Aviron EDF – La Meuse et ses citadelles

Tandis que s’ouvraient les Olympiades des temps modernes à Londres, cinquante rameuses et rameurs, de différentes nationalités, ont parcouru 169 km sur la Meuse dans le cadre de la randonnée à l’aviron de Sedan à Namur.

 

Les rameurs ont pu apprécier le cadre magnifique de la Meuse et de ses Citadelles, terre de contes et de légendes où les organisateurs ont su allier sport, culture, tourisme, convivialité et bonne humeur…

 

Ce rendez-vous est devenu au fil des années un moment important des randonnées à l’aviron, tant par sa durée que par sa qualité ; qualité des sites traversés, des repas servis, des animations proposées. Les participants ont pu apprécier la disponibilité et le dévouement des membres de la logistique franco-belge qui œuvrent depuis des années afin que cette randonnée se passe le plus cordialement possible.

 

Cette année, 10 yolettes cosmopolites se sont retrouvées sur la Meuse avec des rameurs français, belges wallons et flamands, allemands, canadiens francophones et anglophones. Les échanges linguistiques ont été fructueux et même très intéressants, car chacun a fait des efforts pour communiquer. Dans les écluses, les consignes étaient multilingues, surtout lorsque les équipages étaient mixés. Pour certains, les lointains souvenirs scolaires se sont avérés fort utiles afin de se comprendre.

 

La plus forte délégation était Allemande avec 22 rameurs issus de différents clubs et qui, pour la plupart, participaient pour la première fois à une randonnée sur une semaine. En effet, cette pratique longue n’est pas connue outre-Rhin. L'ensemble des participants ont apprécié la qualité de l’organisation, même si certains d'entre eux ont été un peu déroutés par le fait de dormir tous ensemble sur des lits de camp dans les gymnases mis à disposition par les collectivités-étapes en France et en Belgique. Ce mode d'hébergement collectif et "convivial" a permis à tous les participants de se restaurer ensemble, pour un coût modique accessible au plus grand nombre.

 

Cette année, le temps a été vraiment de la partie, avec le soleil qui a permis de goûter pleinement la splendeur des sites traversés. Record pour les rameurs qui ont « éclusé » plus 750 bouteilles d’eau, soit plus de mille litres bus… Il a fait chaud dans l’Est !

 

Découvrez cette randonnée au travers des clichés de :

Pierre Pieters

Marc Hinderickx’s

Retour aux actualités