• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnat du monde universitaire : 4 médailles pour les Français !
Championnat du monde universitaire : 4 médailles pour les Français !

La 12e édition du championnat du monde universitaire s’est tenue le week-end dernier à Kazan, en Russie. Au terme de cette compétition, le bilan français est très satisfaisant. Presque tous les équipages sont arrivés jusqu’en finale A, quatre terminent médaillés dont le quatre sans barreur poids léger masculin qui ramène le titre.

 

À la suite d’une préparation réussie en terre Lorraine grâce à l'aide du Comité Régional du Sport Universitaire et à l'accueil de haut niveau du CREPS et du Pôle France aviron de Nancy, les 15 étudiants français, répartis en 7 équipages, ont débarqué dans capitale du Tatarstan bien décidés à ramener des titres pour leurs universités et écoles respectives.

 

Une médaille d’or et 3 de bronze

Pour le quatre sans barreur poids légers composé d'Augustin MOUTERDE, Édouard JONVILLE, Guillaume CAS et Théophile ONFROY, les choses ont bien fonctionné d’entrée. Deuxièmes lors de la course d’exhibition, les quatre garçons s’attribuent une bonne ligne d’eau pour la finale A. Une finale menée de main de maître par les quatre Français qui, après avoir dominé l’ensemble de la course, s’adjugent le titre de champion du monde universitaire 2012 de leur catégorie en patrons.

 

Après s’être directement qualifié lors des séries, le deux de couple masculin de Fabien CORNIER et Sigmund VERSTRAETE a réalisé une course appliquée en finale A et gagne à l’arrivée une belle médaille de bronze.

 

Le deux de couple hommes poids légers de Lucas DEHOVE et Barthélémy AGOSTINI, qualifié lui aussi dès les séries après sa deuxième place derrière les Allemands, termine malheureusement au pied du podium. Encore 2e à l’entrée du dernier 500m, les deux Français ne peuvent résister au retour de leurs poursuivants et terminent finalement 4e après une lutte finale très relevée.

 

Le deux sans barreur de Benoit DEMEY et Julien ROBINET, seulement quatrième de sa série, assure dès le lendemain sa place en finale A avec une 2e place en repêchage.  Le dimanche, les deux jeunes pointus entament leur finale de belle manière. Ils réalisent un gros travail dans le premier 1000m qui les mène finalement jusqu’au podium. Ils s’emparent de la médaille de bronze.

 

Chez les filles, Charlotte CULTY et Camille LECLERC, en double poids léger, ont dû passer par les repêchages elles aussi pour parvenir en finale A. Bien parties lors de cette finale, les deux rameuses réalisent un gros premier 1000 m qui leur permet d’aller chercher la médaille de bronze au terme d’une course disputée.

 

Quant au double Toute Catégorie de Louisa EL ALLALI et Myriam GOUDET, il a réalisé un bon repêchage après à une décevante 5e place en série. Qualifiées en finale A, les deux rameuses font un superbe départ et passent secondes au premier 500m. Elles terminent finalement 5e au terme d’un très beau parcours.

 

Seul point noir du week-end tricolore, l'abandon de la skiffeuse Marion RIALET en repêchages à la suite d’une blessure au dos qui l’empêcha de défendre ses chances.

 

L'équipe de France universitaire d'aviron revient de la République du Tatarstan avec des résultats qui lui échappaient depuis 2006 faisant ainsi le bonheur des cadres et du chef de la délégation, directeur adjoint de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) Christophe MILLARD.

 

Ce mondial d'aviron aura été un test concluant pour le très beau bassin de Kazan. Celui-ci  accueillera notamment les épreuves d’aviron des Jeux mondiaux universitaires 2013. Jeux qui regrouperont 27 disciplines sportives et plus de 8000 étudiants venus de plus de 150 pays du 6 au 17 juillet 2013.

 

Téléchargez l’ensemble des résultats de ce 12e championnat du monde universitaire.

Tags associés

Aviron Universitaire
Retour aux actualités