• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnat de France d’aviron de mer : des finales qui s’annoncent passionnantes !
Championnat de France d’aviron de mer : des finales qui s’annoncent passionnantes !

La 16e édition du championnat de France d’aviron de mer, organisé par le Centre Nautique de Lorient, a débuté sous de meilleurs auspices que l’édition 2011, entachée d’une météo capricieuse. Le ciel, couvert durant la matinée, s’est finalement dégagé en début d’après-midi pour le plus grand bonheur des 450 participants présents sur le littoral de Larmor-Plage.

 

Dans la première course, celle des quatre barrés senior femme, l’équipage du CA Nantes, grand favori, a été dominateur dans la première partie de course avant de casser un aviron aux deux tiers du parcours. Les Nantaises parviennent tout de même à rester dans le groupe de tête avec le bateau du Cherbourg CAM, solide premier de cette série mais talonné de près par le bateau du RC Marseille. L’équipage de la SN d’Avignon, 4e de cette série, sera également à surveiller.

 

En quatre barré toujours, mais chez les hommes cette fois, on a assisté à une course palpitante et la finale de demain s’annonce déjà explosive avec quatre équipages au-dessus du lot. Il faut tout d’abord saluer le retour de l’équipage de la SNB de Saint-Malo, triple champion de France et du monde, qui aura tout à prouver demain, mais a déjà fait forte impression en remportant cette série. Juste derrière lui aujourd’hui, l’actuel champion de France, le CA Thonon, aura à cœur de défendre son titre. L’équipage du CA Nantes espère bien quant à lui dompter la mer et tenir les premiers rôles de cette finale. Enfin, les rameurs du RC Marseille, toujours bien placés et inquiétants lors de cette série, ont les armes pour s’inviter sur le podium.

 

En double masculin, en l’absence des champions et vice-champions 2011, c’est l’équipage de la SNB de Saint-Malo qui a pris les choses en main en remportant largement sa série devant l’Aviron Sétois et le Cherbourg CAM bien en place eux aussi.

Dans la seconde série, la paire Brunet – Charlemagne de Aviron Boulonnais, a déroulé devant le CN Nice et le CA Marseille, et fait figure de sérieux concurrent au titre.

 

En solo masculin on a assisté à des écarts importants, les favoris ne se sont pas livrés et il faudra attendre demain pour jauger véritablement les concurrents de haut de tableau. Néanmoins, il faut souligner l’impressionnante course de Lionel Picard de Saint-Jean-de-Luz UY, mais attention à Brice Menet, de l’AUN Lille qui prend la deuxième place sans forcer.

Dans l’autre série, Yoan Farrugia du CA Marseille a également remporté sa course de belle manière. Nombre de rameurs ont joué au poker menteur sur ces séries et seront à surveiller demain comme Philippe Rosquin de la SNB de Saint-Malo, Denis Rabussier du CAM de La Rochelle, Rémi Rouvière de la SN d’Avignon ou encore le champion de France en titre, Alain Moretto de l’AC de Cassis.

 

Quant aux équipages en finale directe (double et solo féminin, juniors), ils ont profité de cette journée pour prendre leurs marques sur ce parcours lorientais plutôt relevé.

Très physique dans les deux premiers kilomètres, le tracé se poursuit par une boucle très technique à effectuer deux fois avant un dernier grand bord qui donne des possibilités de surf pour les spécialistes de mer.

 

 

Programme du samedi 6 octobre :

 

Finales B

- 09h00 : Finale B quatre barré senior femme

- 09h25 : Finale B quatre barré senior homme

- 09h50 : Finale B double senior homme

- 10h15 : Finale B solo senior homme

 

Finales A

- 11h30 : Finales A junior (double femme, double homme, quatre barré homme)

- 14h00 : Finale A quatre barré senior femme

- 14h25 : Finale A double senior femme

- 14h50 : Finale A solo senior femme

- 16h00 : Finale A quatre barré senior homme

- 16h25 : Finale A double senior homme

- 16h50 : Finale A solo senior homme

 

Cérémonie protocolaire et remise des médailles : 18h30

 

Consultez l'ensemble des résultats du jour

 

Retrouvez les photos du jour sur la Galerie Photos

 

Retrouvez les infos, photos et vidéos sur FacebookTwitterDailymotionYoutube.

Tags associés

Aviron de mer
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies