• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnat de France d’aviron de mer : des finales de haut niveau !
Championnat de France d’aviron de mer : des finales de haut niveau !

Ciel chargé, pluie continue et mer agitée aujourd’hui pour les finales du championnat de France d’aviron de mer, organisées sur le littoral de Larmor-Plage. Comme le faisaient miroiter les séries de la veille, le spectacle a été au rendez-vous ! Confrontés à des conditions de course difficiles, les favoris sont parvenus à braver la météo bretonne et boucler ce parcours de 8 km, particulièrement éprouvant.

 

Dans la première finale A senior, le quatre barré féminin, tous attendaient l’équipage du CA Nantes, auteur d’une grosse série la veille malgré la casse d’un aviron. Et les Nantaises n’ont pas déçu leur public ! Imprimant leur rythme dès le départ, elles ont mené la course de bout en bout : un véritable récital. Derrière, l’équipage du RC Marseille aura tout tenté, mais doit se contenter de la seconde place. Quant aux Avignonnaises, emmenées par Charlotte Culty, elles ont bien résisté au retour des rameuses du Cherbourg CAM et terminent 3es.

 

S’en suivit la course du double féminin qui prit un tournant pour le moins inattendu une fois le tiers du parcours et la première boucle effectués. Les championnes de France en titre de l’ENO Creil, favorites de l’épreuve et en tête de course, cassent leur dérive et éprouvent dès lors toutes les peines du monde à garder le contrôle de leur bateau. Cette avarie leur sera fatale. L’équipage de la SN de Lagny, solide second jusqu'alors, en profite alors pour prendre la tête de course et se frayer le chemin vers la médaille d’or suivi par les équipages du CA Marseille, médaille d’argent et de l’ACBB, tout heureux de cette médaille de bronze inattendue.

 

Chez les femmes toujours, mais en solo cette fois, on a assisté à un magnifique duel entre les rameuses de l’Aviron de Beaucaire et d’Hendaye Endaika qui tourna finalement à l’avantage de la rameuse du Gard, Stéphanie Chantry, qui remporte l’or.

 

Chez les hommes, nombre de spectateurs ont attendu avec impatience la finale A du quatre barré. Et pour cause ! Le retour des triples champions de France et du monde des clubs n’a laissé personne indifférent, spectateurs comme concurrents. L’équipage de la SNB de Saint-Malo avait tout à prouver face à des adversaires qui l’attendaient de pied ferme. Partis en trombe, les Bretons creusent rapidement le trou en compagnie du CA Nantes et du CA Thonon. Le trio de tête se lance alors dans un bord à bord qui à couper le souffle qui tournera finalement en faveur des Malouins, qui ont démontré qu’ils n’avaient rien perdu de leur habileté maritime. Le quatre barré de la SNB de Saint-Malo remporte ainsi son 4e titre devant le champion 2011, le CA Thonon qui ravit la médaille d’argent au CA Nantes en surfant sur la ligne d’arrivée.

 

En double masculin, l’équipage du CN Nice a bien tiré son épingle du jeu. Deuxièmes de leur série, les Niçois ont finalement pris aujourd’hui la course à leur compte pour aller s’imposer devant la paire de l’Aviron Boulonnais qui les avait pourtant devancés la veille. L’équipage de la SN d’Avignon complète le podium.

 

En solo masculin, les séries de la veille n’ont pas permis de définir clairement les favoris même si certains s’y étaient illustrés. Brice Menet, le rameur de l’AUN Lille avait semblé très à l’aise vendredi, et il l’a prouvé aujourd’hui. Il l’emporte avec brio devant le marseillais Yoan Farrugia qui prend l’argent. Le rameur de Saint-Jean-de-Luz UY, Lionel Picard, impressionnant en série, prend lui la 3e place.

 

Plus tôt dans la journée, ce sont les juniors qui s’élancèrent en mer tous en même temps sur un parcours de 6 km.

Dans la catégorie du deux de couple féminin, les deux Havraises de l’équipe de France junior, Adèle Lauwick et Maylis Schepers, n’ont laissé aucune chance à leurs poursuivantes. Elles s’emparent du titre en doublant au passage quelques équipages masculins. Chez les hommes, le quatre barré monégasque a lui aussi fait preuve d’autorité pour aller décrocher le titre en patrons. À noter également la victoire des rameurs locaux de l'AREA Aviron Pays de Lorient en double junior masculin comptant pour le critérium national.

 

Dès demain, Larmor-Plage accueillera à nouveau de l’aviron de mer avec le critérium international senior longue distance. Un tracé de 16 km qui verra s’affronter 47 bateaux, dont des équipages de la sélection nationale russe.

 

Programme du critérium :

- 10h00 : Courses des quatre barrés masculins, féminins et mixtes

- 10h15 : Courses des doubles et solos masculins et féminins

 

Consultez l'ensemble des résultats du jour

 

Retrouvez les photos du jour sur la Galerie Photos

 

Retrouvez les infos, photos et vidéos sur FacebookTwitterDailymotionYoutube.

Tags associés

Aviron de mer
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies