• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Critérium international longue distance d’aviron de mer : la Russie à l
Critérium international longue distance d’aviron de mer : la Russie à l

Météo pluvieuse en ce dimanche pour la 3e édition du Critérium international longue distance d’aviron de mer qui s’est déroulée à Larmor-Plage, dans la foulée du championnat de France d’aviron de mer. Le parcours de 16 km a été marqué par une forte houle permettant beaucoup de surf dans un paysage digne d’une belle carte postale bretonne.

 

Du fait du grand nombre de participants, 47 bateaux au total, les concurrents des quatre barré homme, femme et mixte ont ouvert la voie, suivis 15 minutes plus tard des rameuses et rameurs en solo et double.

 

En quatre barré masculin, les puristes ont pu apprécier le très beau duel entre le SP Dunkerque et l’EN Bordeaux, soldé à l’avantage des nordistes dès la fin du très grand bord allant vers l’île de Groix. Chez les femmes, les rameuses de Cherbourg CAM ont clairement dominé les débats terminant plus de 10 minutes avant le bateau de l’ECA Rennes, 2e, et doublant au passage des équipages masculins et mixtes.

En quatre barré mixte, la palme revient au bateau CN d’Indre / Aviron de mer de Plougonvelin qui aura livré un beau duel avec celui de l’AC de Cassis qui termine second pour moins d’une minute.

 

L’armada russe aux commandes des solos et des doubles

En raison de l’annulation du championnat du monde d’aviron de mer des clubs qui devait se dérouler en Croatie, une délégation nationale russe a fait le déplacement jusqu’en Bretagne, preuve de la reconnaissance du poids mondial de l’aviron de mer français.

 

Engagés dans les quatre catégories (solo et double homme et femme) les russes ont tout simplement raflé les 4 médailles d’or !

En solo féminin, Elena LEDEBEVA l’emporte avec 5 minutes d’avance sur la toute récente championne de France de la catégorie, Stéphanie CHANTRY de l’Aviron de Beaucaire qui termine 2e. Son compatriote Mikhail IZOTOV avait lui déjà franchi la ligne en s’offrant le luxe de terminer le parcours avant plusieurs doubles masculins. Les rameurs de l’EN Bordeaux et du CAM de La Rochelle ont eux bataillé jusqu’au bout pour la seconde place qui revint finalement au rameur girondin.

 

En double homme, derrière des Russes impériaux, les rameurs du CA de Vannes prennent une solide 2e place. On a également assisté à une très belle bagarre pour la 3e place finalement acquise par l’équipage de l’Aviron de Beaucaire devant ceux du Cherbourg CAM et de l’AC Cassis. Seules engagées en double féminin, les Russes prennent la médaille d’or avec une 15e place au classement général, devançant tout de même quelques équipages masculins.

 

Il faut saluer l'ensemble du travail fourni par l'équipe du Club Nautique de Lorient qui a su nous faire vivre, à Larmor-Plage, de splendides championnats de France d'aviron de mer, que ce critérium international vient ponctuer de la plus belle des façons. La "petite mer" a tenu toutes ses promesses pour sa première édition, réussie sous tous ses aspects.

 

Consultez l'ensemble des résultats.

 

Retrouvez les photos du jour sur la Galerie Photos et sur Facebook

Tags associés

Aviron de mer
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies