• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Randon'Aviron : une Traversée du Marais Poitevin formidable malgré les conditions polaires !
Randon'Aviron : une Traversée du Marais Poitevin formidable malgré les conditions polaires !

Une Traversée du Marais Poitevin comme on les aime. Ni trop chaude (le fléau de l'édition 2011), ni trop pluvieuse (le fléau de l'édition 2009). Pour l'édition 2013, on se souviendra sans nul doute d’un autre fléau : le froid ! Il fut polaire, et les cent rameurs auraient apprécié quelques degrés de plus, surtout lors des passages d'écluses. Mais qu'importe !


Le samedi 06 avril, après le café de bienvenue, rameuses et rameurs au départ de Damvix ont parcouru 20 km, en direction de Niort, jusqu'à Magné et son pont-levis en passant 3 écluses sur leur chemin : les Bourdettes, la Sotterie et Marais-Pin. Une bonne ambiance, le moral au beau fixe, chacun a pu apprécier le charme du paysage si particulier du Marais Poitevin. Parole de rameurs. Paroles de cyclistes également : en effet certains accompagnateurs ont suivi la quasi-totalité du parcours en vélo sur les anciens chemins de halage.

La pause déjeuner sous Tivoli, sur la place de l’église de Magné, fut la bienvenue. Et l’accueil des officiels (Conseil Général, Communauté d'Agglomération de Niort, Mairie de Niort, Mairie de Magné, etc.) a permis de montrer aux rameurs que le nœud est bien serré entre le monde associatif et les collectivités locales et régionales en Poitou-Charentes.

Première journée terminée : place à la fête avec un apéritif offert par la Mairie de Damvix, puis le repas dansant, pendant lequel rameurs comme organisateurs, malgré les 40 km parcourus dans la journée, avaient encore de la réserve !

 

Dimanche 07 avril : rameuses et rameurs ont pris la direction de Maillé, pour un parcours de 19 km, comportant une seule écluse, Bazouin, à franchir à l’aller et au retour. Une heure et demie dans un sens, puis dans l'autre. Et pour terminer, un déjeuner convivial dans la belle et confortable salle des fêtes de Damvix. Les rameurs sont festifs, pendant que dehors, les bénévoles s’attèlent à sortir yolettes et bateaux de sécu.

 

Il est temps de se quitter et de repartir vers sa région, cette année en grande majorité la région parisienne, à quelques exceptions près (Agen, Cognac, Bordeaux, Saintes et Château-Thierry). Tout le monde a l’air ravi. Le bouche à oreille devrait encore fonctionner, et tout le monde attend déjà la prochaine édition, dans 2 ans.

 

Pourquoi deux jours passent-ils aussi vite ? Ça doit être le propre de l'aviron, ou du Marais Poitevin, ou de ces rameurs et de ces bénévoles du Niort Aviron Club qui se sont donnés à fond, pour le plus grand plaisir de tous.

Retour aux actualités