• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnat de France scolaire et universitaire 2013
Championnat de France scolaire et universitaire 2013

Sous une météo clémente, sans pluie, mais avec un fort vent de travers le dimanche, les championnats de France scolaire et universitaire se sont déroulés sur le PAarc des rives de l’Aa à Gravelines les 18 et 19 mai.

 

Le championnat de France UNSS

Avec des courses en collège extrêmement denses tout au long du week-end, il a été assez difficile de voir se dessiner le classement général des établissements. Progressivement, le collège GEORGE SAND de La Motte-Servolex est toutefois sorti du lot par la performance collective pour aller remporter le titre de champion de France en collège.

Les nouveaux venus issus du Nord-Est se sont hissés dans les premières places du classement (LA MALGRANGE de Jarville, premier équipage garçon ou bien encore PIERRE ET MARIE CURIE de Gravelines, troisième équipage filles) pour jouer le rôle des troubles fêtes.

Dans cette vague de renouveau, la très belle médaille d’argent place le collège Jean- CARPEAUX de Valenciennes sur un petit nuage parsemé de cris de joie et autres pleurs. Le podium est complété par le collège BUVIGNIER de Verdun.

Consultez le classement des collèges.

 

Du côté des lycées, la grande nouveauté était le retour du Huit avec la particularité de la mixité obligatoire (4 garçons-4 filles). À l’issue d’une finale en Huit haletante et décisive pour le classement général, le lycée LOUIS ARMAND de Chambéry ramène le Graal avec le titre de champion de France des lycées. La médaille d’argent revient au lycée URUGUAY FRANCE d’Avon dominateur dans les épreuves de Quatre de couple, homme et femme. La palme du bronze revient à un établissement «historique » (car toujours présent depuis plus de 15 ans sur les plus hautes marches de ce championnat) : le lycée MARGUERITE de Verdun.

Consultez le classement des lycées.

 

Découvrez les photos du championnat de France UNSS 2013

 

Le championnat de France FFSU

Le championnat universitaire a été le théâtre de la domination des Universités face aux grandes Écoles. Trois universités ont ainsi trusté les podiums :

- L’UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1, qui remporte le titre en Quatre de couple femmes, médaillée d’argent en Deux de couple homme, Quatre barré homme et en Huit homme.

- L’UNIVERSITÉ DE NANTES, qui remporte le titre en Quatre de couple Homme et les 2e et 3e places en Huit femme.

- L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE, championne de France dans les catégories reines : le Huit Homme et le huit Femme.

 

Du côté des grandes écoles, c’est l’épreuve en Huit qui a remporté le plus grand succès en nombre d’inscrits comme à l’habitude. Les deux titres de vainqueur de la Coupe de France des « Grandes Écoles » ont été décernés à l’ESCP EUROPE Paris, Grande École la mieux classée à la fois en Huit masculin et en Huit féminin à l’issue des finales hors podium.

Consultez l’ensemble des résultats du championnat de France universitaire.

 

Découvrez les photos du championnat de France FFSU 2013

 

Première organisation nationale pour le Gravelines Union Sportive Aviron sur ce nouveau bassin et première très réussie ! Avec la forte mobilisation d’équipes de bénévoles très performants laissant un très bon souvenir à tous les participants.

 

Le rendez-vous est pris pour les championnats du monde universitaires les 12, 13 et 14 septembre 2014, sur ce même bassin Albert DENVERS du PAarc des rives de l’Aa.

 

Dimanche, dans le cadre de la préparation de ces mondiaux, les organisateurs ont d’ailleurs reçu la visite d’inspection de la FISU, menée par Paulo FEREIRA, directeur des championnats du monde FISU, Eva SZANTO et Lionel GIRARD, délégués techniques de la FISU pour l’aviron.

 

Plus de photos du championnat de France UNSS et FFSU.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies