• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Circuit Randon’Aviron : Rando groisillone sous un soleil timide
Circuit Randon’Aviron : Rando groisillone sous un soleil timide

Les grandes chaleurs n’étaient pas au rendez-vous pour ce Raid des courreaux de Groix, mais le soleil a quand même été très présent. 140 rameurs venus de tous les horizons se sont retrouvés pour ce week-end de Pentecôte à Larmor Plage, prés de Lorient. Objectif de la randonnée organisée par le Centre Nautique de Lorient : rejoindre l’île de Groix juste en face, toute proche et pourtant si lointaine. Avec au menu, un tour de l’île et des conditions maritimes variées.

 

Après un départ de Larmor Plage en tout début d’après-midi le samedi, les participants ont bénéficié d’un vent portant pour filer bon train vers la pointe ouest de l’île, qu’ils ont atteinte en moins d’une heure. S’en suivit une petite pause pour admirer les falaises parsemées de tache de verdure avec un éclairage si particulier.

 

Changement de conditions dès le passage de la pointe, avec une mer un peu plus agitée qui se calma progressivement en basculant sur la côte sud. Une côte rocheuse austère percée de petites criques jusqu’à l’unique plage de cette côte sud, à Locmaria, sur laquelle le groupe a pu s’octroyer une pause au soleil bien mérité. À l’abri du vent, les rameurs en ont bien profité. Difficile de repartir… se doutaient-ils de ce qui les attendait ?

 

En effet, à peine avoir viré la pointe des Chats à l’extrême sud-est de l’île, la flottille se retrouve face au vent avec des vagues courtes de 1 à 2 m rendant la progression difficile et humide !! Et les conditions sont restées ainsi pendant les 8 km jusqu’à Port Tudy, leur abri pour la nuit.

 

Après avoir posé les bateaux sur la cale, place à la fête au mignon petit port de Port-Lay. Restauration, animation festive, essais de danses bretonnes, la nuit aura été courte pour certains.

 

Après un petit déjeuner solide et une matinée de découverte de l’île, toute la troupe s’est retrouvée en début d’après-midi pour rentrer sur le continent via un parcours plus direct vu les conditions rencontrées la veille. Heureusement, le vent s’était un peu calmé et c’est dans une houle calme que le retour s’est déroulé. Ce n’est qu’après être arrivé, que la pluie a fait son apparition, ne gâchant en rien l’excellente ambiance qui a perduré tout au long du weekend.

Retour aux actualités