• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnat de France d’aviron de mer : un début ensoleillé
Championnat de France d’aviron de mer : un début ensoleillé

La première journée du championnat de France d’aviron de mer, organisé par le Chablais Aviron Thonon, s’est déroulée sur un lac calme et par un grand ciel bleu ensoleillé.

 

Le championnat s’est ouvert avec les séries d’entrainement junior homme, junior femme et senior femme permettant à tous ces équipages la découverte d’un nouveau terrain de jeu : le lac Léman.

Les enjeux étant limités, les favoris se sont économisés et ont joué le bluff. Néanmoins, en quatre barré junior homme, la finale de demain matin s’annonce palpitante. Si le CA Thonon a dominé cet après-midi, il ne faudra pas oublier les Monégasques, champions de France en titre, ainsi que l’Aviron Toulonnais, auteur d’un très gros démarrage et d’une 2e partie de course plus relâchée.

 

Chez les seniors femmes, les rameuses de Thonon, très à l’aise sur leur bassin, ont montré la voie à la flotte féminine dans laquelle on peut ressortir les masters du CN Pornic, mais également les rameuses de l’Aviron Club de Cassis et les jeunes pousses de la SNB Saint-Malo.

 

En double senior femme, la SN Lagny a survolé les débats, mais le SN Langonnais a pris la température et il faudra s’en méfier durant la finale. Si la championne de France du solo de l’Aviron Beaucaire a largement dominé sa série, les autres favoris sont restés bien cachées dans le peloton, telles les rameuses de la SN Avignon ou encore du SN Nancy.

 

Lors des séries qualificatives hommes, aucun favori n’est passé au travers et les batailles se sont retrouvées à la charnière des places qualificatives.

La course la plus limpide est le double masculin ou le RC Marseille a été impérial affichant clairement ses prétentions pour le titre national.

 

En solo masculin, on a assisté à un étirement progressif de la course de par le très beau duel entre le CA Marseille et le RC Marseille, mais également par le jeu de bluff de tous les autres favoris qui se sont donné comme seul objectif d’assurer la qualification. Il faudra surveiller l’AS Corbeil-Essonnes Aviron 91, l’EN Bordeaux, le CAM de La Rochelle ou encore la SNB Saint-Malo pour une finale très ouverte.

 

La course du quatre, la course des costauds par tradition, a vu le CA Thonon prendre les affaires en main avant le virement de la première bouée. Aussi bien Thonon que les autres favoris (l’Aviron Toulonnais, la SNB Saint-Malo, Gravelines USA et l’Aviron Beaucaire) ont emmené cette série sur un train appuyé durant les 3 premiers kilomètres.

 

Retrouvez toutels photos de cette première journée.

 

Découvrez le reportage vidéo dans le 19/20 de France 3 Alpes.

 

Consultez l'ensemble des résultats.

Tags associés

Aviron de mer
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies