Rame en 5ème ! C’est parti !

La Fédération en lien avec l’UNSS a organisé le lancement officiel du programme Rame en 5ème ! en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale, le Ministère des Sports et l'UNSS, en collaboration avec la MAIF. 

 

L’événement s’est déroulé au club d’aviron de Joinville-le-Pont où une classe de 5ème du collège Charcot a réalisé une séance type Rame en 5ème !

 

Cette séance a été suivie d’un moment d’échange et de convivialité en présence de Mr Borjon, Vice-président de la MAIF, Mr Petrynka, Directeur général de l'UNSS, Mr André, Inspecteur général au Ministère de l’Éducation Nationale, Mme Eloi-Roux, conseillère au Ministère des Sports et de Mme Maucande, Chef d'établissement du collège Jean Charcot de Joinville-le-Pont.  À l’issue de la séance, Jean-Jacques Mulot, Président de la Fédération Française d'Aviron et Laurent Petrynka, Directeur général de l'UNSS ont signé une convention concernant le développement de la pratique de l’aviron en milieu scolaire.  

 

En savoir plus : www.aviron-scolaire.fr

Rame en 5ème ! est une action éducative et sportive organisée pour promouvoir les Championnats du monde d’aviron qui auront lieu sur le lac d’Aiguebelette en Savoie du 30 août au 6 septembre 2015. Ce programme éducatif et sportif s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et d’une sensibilisation des jeunes à la nutrition. Il est ouvert à tous les élèves scolarisés en classe de 5ème sur le territoire national. L’objectif pour toutes les classes est de réaliser la meilleure performance collective afin de se qualifier pour une des finales, en juin 2014 ou juin 2015, au lac d’Aiguebelette sur le site des Championnats du monde d’aviron.

 

Le programme :  

- Une séance multidisciplinaire : programme éducatif et sportif (sensibilisation à la nutrition pour l'enseignement de SVT et animation aviron indoor pour l'enseignement d'EPS) à destination des élèves de 5ème (la nutrition et les mécanismes de la digestion sont au programme de SVT des 5e qui ont également l'âge idéal pour commencer l'aviron;

 

- Clés-en-main : Kit d'animation et de communication contenant tous les outils nécessaires à la mise en place de la séance, soutien des structures déconcentrées de la Fédération (CD et ligues), aide matérielle de la FFA (prêt d'ergomètres). 

 

- Durée : 1 an reconduit sur la saison 2014/2015 jusqu'aux Championnats du monde.

 

- Enjeu compétitif : Atteindre la finale à Aiguebelette avec toute la classe. Au cours de la séance, les jeunes réalisent une course sur 40 secondes. Les performances individuelles sont moyennées avec un coefficient pour les garçons et les filles.  Cette moyenne donne lieu au classement national des classes !Les 3 premières classes iront en finale à Aiguebelette fin juin 2014 (et fin juin 2015 pour la saison prochaine).

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies