• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnat de France indoor : une deuxième édition marquée par le show !
Championnat de France indoor : une deuxième édition marquée par le show !

Ce samedi 8 février 2014, s’est déroulée au Stade Charlety, la deuxième édition du Championnat de France. L’événement a tenu toutes ses promesses sous une ambiance survoltée. Des records, des animations, des shows, une démonstration Avi Fit, tous les éléments étaient réunis pour faire de cette journée, un moment exceptionnel et une fête de l’aviron indoor. Tous les rameurs et rameuses présents ont souligné l'importance de participer à l'événement. "C'est important pour notre sport, précise Cédric Berrest, la Fédération fait des efforts en organisant ce championnat, Concept2 aussi, il y a tout ce qu'il faut pour passer un super moment". Dix huit titres de champion de France ont été décernés dans plusieurs catégories et des records sont tombés.

 

 

Les cadors assurent chez les seniors

Engagé dans la catégorie senior homme poids léger, le jeune Toulois, Pierre Houin, se hisse sur la première marche du podium en 6.14.01 devant Théophile Onfroy et Franck Solforosi. La course a été magnifique avec un duel âpre entre les deux premiers.

Chez les seniors hommes toutes catégories, tous les regards étaient tournés vers le recordman de France et champion de France en titre : Cédric Berrest. Sans surprise, il s’impose en 5.50.5 devant Julien Bahain et Romain Delachaume.

 

Chez les seniors femmes poids légers, la Normande Camille Leclerc a largement devancé Ophélie Sanche et Véronique Couvreur. Elle remporte le titre en 7.15.00. Chez les seniors femmes toujours, mais en toutes catégories cette fois, la course a été très dense. Les jeunes montent en puissance. Noémie Kober, 6.53.3 a pris l’avantage sur  Éléonore Dubuis et Justine Billet.

 

Du côté des épreuves paralympiques, le nombre d’engagés a grimpé avec des confrontations de qualités et deux records, auxquels on peut ajouter le record du nombre d’inscrits.

La Confirmation de Perle Bouge, vice-championne paralympique, elle a démontré ce samedi qu’elle faisait partie des grandes championnes. Engagée dans la catégorie féminine tronc et bras, elle garde son titre de championne de France et améliore son record du monde de deux secondes pour le porter à 03.50.00.

 

Chez les hommes, en l’absence de Stéphane Tardieu dans la catégorie tronc et bras, c’est Jean-Christophe Marquestaut qui s’impose. Il devient ainsi champion de France indoor en 03:55.2.

 

Dans la catégorie masculine jambes, tronc et bras, le duel entre les internationaux Rémy Taranto et Antoine Jesel a une nouvelle fois tourné en faveur du Marseillais qui réalise un temps de 03’01’’5 pour gravir la plus haute marche du podium. Le Messin Franck Festor a tout de même réussi à s’intercaler entre les deux internationaux pour prendre la 2e place. Il montre sa progression d’année en année.  Dans la même catégorie, mais féminine cette fois, Anne-Laure Frappart a battu, elle aussi un record de France. Elle s’impose en 03.50.4.

 

Chez les juniors, les favoris ont répondu présents. La Verdunoise Camille Juillet et le Mâconnais Bastien Bourloux sont devenus champions de France. Adèle Brosse et  Stanislas Desgrippes ont remporté leur premier titre de la saison.

Dans les catégories master 40+, Alessandra Blotto et Jean-Charles Routier ont ravi les titres. Dans la même catégorie d'âge mais poids léger, Armelle Hosquet a battu le record France en master Master Femme 40+ PL devant l'ancienne détentrice Joelle Thuez. Chez les hommes, Christopher Cala a pris la première place. 

Dans les nouvelles épreuves de relais mixte composé de 2 hommes et 2 femmes, les toulousains ont pris le maillot de champion de France dans l’épreuve senior -40 ans. Ils sont imités par l’AV Châteu Thierry, devant le club indoor Aspcd Salon De Provence en catégorie master.

 

Après l'Open et le Championnat de France, les scolaires et les universitaires ont pris le relais avec les championnats de France UNSS et la coupe de France FFSU d'aviron indoor. Le collège Léonard  de Vinci Montauroux devient le meilleur établissement en aviron indoor chez les filles et garçons. Le lycée Margueritte de Verdun a dominé les débats. La Coupe de France universitaire a été remportée par l’INSA Lyon face à une équipe de l’université de Nancy. Retrouvez toutes les informations sur le site www.avironscolaire.fr

 

Consultez l’ensemble des résultats sur : www.aviron-indoor.fr

Et visionnez les photos de cette première édition sur : facebook/avironfrance

Tags associés

Aviron Indoor
Retour aux actualités