• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • « Rame en 5ème ! » au collège Irène Joliot-Curie a Aigues-Mortes (30).
« Rame en 5ème ! » au collège Irène Joliot-Curie a Aigues-Mortes (30).

Dans le Gard, c’est la Ligue d’Aviron du Languedoc-Roussillon en partenariat avec le collège Irène Joliot-Curie d’Aigues-Mortes, qui a mis en place le programme « Rame en 5ème ! ». Sur 2 journées au mois de janvier 2014, 6 classes de 5ème se sont succédées sur une tranche horaire de 01h30 pour suivre la sensibilisation à la nutrition et réaliser les performances en aviron indoor.

 

Activités et déroulement

Pour présenter l’activité Nutrition, les professeurs de SVT du collège sont intervenus auprès des classes participantes en amont de la séance. Après un rappel du programme scolaire, les professeurs ont expliqué le contenu du dispositif et des posters « Rame en 5ème », fournis dans le kit pédagogique commandé par la ligue.

Les encadrants, soient le technicien sportif régional de la ligue, un professeur d’EPS et un professeur de SVT, se sont relayés pour animer cette activité. Pour commencer, les élèves visionnent le film de présentation et sont, ensuite, familiarisés sur les bienfaits du sport sur la santé.

 

La classe est alors divisée en groupe de 4/5 élèves. Après avoir choisi un aliment, les jeunes de chaque groupe se relayent sur les ergomètres pendant 10/15 minutes, et doivent réaliser la plus grande dépense d’énergie possible. En attendant leur tour, les non-rameurs répondent au questionnaire du kit sur la nutrition, pendant que les encadrants prodiguent des conseils techniques sur les bons gestes et l’utilisation de la machine. L’activité s’achève par la correction du questionnaire et la comparaison de la valeur énergétique dépensée lors de l’effort physique à la valeur énergétique apportée par l’aliment choisi.

Au collège Irène Joliot-Curie, l’aviron est une discipline du cycle EPS. Les élèves sont des rameurs initiés. L’activité aviron indoor a donc été adaptée à leur niveau. L’exercice des 10 coups a été remplacé par un échauffement rapide avec des répétitions de départ. Les courses individuelles sur 40 secondes et la course en relais ont été mises en place sur les ergomètres mis à disposition par la ligue du Languedoc-Roussillon et le club d’aviron du Grau du Roi.

Leurs performances positionnent actuellement une des classes à la 3ème marche du podium !

 

Paroles de profs !

« L’opération Rame en 5ème a rencontré un écho très favorable au sein du collège. La direction, l’infirmière et les collègues de SVT sont unanimes sur l’intérêt de ce type  d’intervention, pas seulement sur le plan de la pratique physique. Le lien avec l’aspect santé nutrition est paru vraiment très intéressant et adapté avec le programme de SVT. »

 

Idées à retenir !

La ligue d’aviron et l’établissement scolaire ont travaillé en étroite collaboration, afin de s’approprier le kit pédagogique proposé par la FFA et ainsi, adapter la séance aux jeunes concernés. Cette initiative et l’investissement des encadrants ont permis la mobilisation des élèves et la réussite du projet.

Le message véhiculé par le jeu a permis une prise de conscience immédiate par les élèves du rapport entre apport et dépense énergétique.

A l’issue de la séance, chaque élève repart avec son diplôme de participation au programme "Rame en 5ème !" (voir photo en haut) .

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies