Randonnée des nénuphars

L’Aviron Audomarois a organisé le 11 mai dernier la 11ème édition de la randonnée des nénuphars. Son succès ne se dément pas au fil des ans, puisque 315 rameurs passionnés issus de 35 clubs venus de Belgique et des régions Centre, Champagne Ardenne, Haute Normandie, Ile de France, Nord-Pas de Calais et Picardie étaient au rendez-vous pour aller à la découverte du marais audomarois.au sein du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

Après avoir pris un solide petit déjeuner, en présence de la presse régionale, rameurs et accompagnants à bord de bateaux traditionnels partirent, à la découverte de ce marais au charme si particulier désormais classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ils se mirent à l’eau à l’embarcadère de Houlle, pour se diriger vers Saint-Omer à travers le dédale des voies d’eau.

A l’issue d’une boucle de 22 km, tous furent accueillis par les représentants des institutions locales, départementales et régionales dont les Maires des communes de Houlle, Saint-Martin-au-Laërt et Saint-Omer qui apportent chaque année leur aide logistique, le Président de la Communauté d’Agglomération ou encore le Président du Groupe Marais.

Ceux-ci remirent des distinctions aux clubs ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres pour venir dans notre région ou ayant déplacé un grand nombre de rameurs. Ainsi ont été mis à l’honneur le club de Bonneval Aviron du Loir, qui n’avait pas hésité à parcourir 700 km pour participer, et les clubs d’Andrésy, Lille, Bruxelles, Dunkerque, Saint Ouen l’Aumône et Valenciennes pour le nombre de leurs inscrits.

Un vaste chapiteau installé en bordure de « La Houlle » réunit ensuite personnalités, rameurs, accompagnants et bénévoles de l’Aviron Audomarois en toute convivialité, d’abord autour du verre de l’amitié puis pour un copieux repas bien mérité. Tous repartirent séduits par la qualité de l’accueil des bénévoles mobilisés mais surtout par la découverte d’un patrimoine naturel hors du commun !

 

Quelques témoignages de participants :

 

« La rando 2014 était formidable, le soleil présent aux moments clés, l'organisation irréprochable et l'accueil à la hauteur de la réputation des gens du Nord. Nous avons pu découvrir Saint-Omer et surtout ce magnifique marais. Nous reviendrons ! »

Emmanuel - CAC Andresy -

 

« Nous avons passé une superbe journée. Très bonne organisation. Des gens sympathiques et des paysages magnifiques. Merci ! »

L'équipage du Havre

 

« Nous avons beaucoup apprécié la randonnée et nous avons passé une excellente journée.  Nous vous félicitons pour la qualité de votre organisation. Nous vous remercions  pour votre accueil chaleureux et généreux. »

Frédéric pour le CNF - Neuilly sur Seine -

 

« Toute l'équipe de l'ACBB est revenue véritablement enchantée ! Nous sommes tous bien rentrés, plein d'énergie, avec les images de cette très belle randonnée dans la tête. Et grâce aussi aux effets d'une météo vivifiante. »

Bernard – Boulogne Billancourt -

 

«  Nous avons passé un bon moment. Un grand bravo à toute l'équipe pour l'organisation. Nous apprécions toujours l'accueil et la convivialité....et le marais qui nous enchante chaque année. Un grand merci à tous. »

Fabienne et ses coéquipiers - Boulogne sur Mer –

 

Quelques photos souvenirs

Tags associés

Aviron de randonnée
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies