• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Coupe de France mer : Une 7e édition sous le soleil malouin
Coupe de France mer : Une 7e édition sous le soleil malouin

Ce samedi 31 mai, pendant que les équipages français disputaient les demi-finales du championnat d’Europe à Belgrade, les ligues se sont disputé les titres de la Coupe de France d’aviron de mer, organisée brillamment par la Société Nautique de la Baie de Saint Malo.

 

Les 240 participants, cadet, juniors, seniors et masters se sont affrontés sur une boucle de 6km en quatre de couple barré le long de la Cité d’Aleth, baignée de soleil tout au long de la journée.

 

Les cadets ont été les premiers à s’élancer sur le parcours avec une très solide domination du bateau d’Aquitaine qui a construit petit à petit sa victoire dans un duel avec le bateau de Bretagne 2, alors que la Bretagne 1 prend la 3e place.

Chez les cadettes , la course s’est résumée à un duel entre les 2 bateaux bretons, qui voit finalement la victoire de la Bretagne 1 devant la Bretgane 2, les Pays de la Loire, prenant la 3e place.

 

Du côté des juniors femmes, les Pays de la Loire ont survolé l’épreuve face à l’Aquitaine, 2e, et la Bretagne, 3e, avec des écarts montrant la maitrise parfaite de cet équipage ligérien.

Du côté des juniors hommes, la Bretagne s’est posée comme leader dès le début des 2 tours à effectuer. Les Pays de la Loire et l’Aquitaine se sont positionnés comme de sérieux clients, mais ne deviendront que les médailles d’argent et de bronze, car toutes les attaques n’ont pu mettre à mal la domination du bateau breton maitrisant de bout en bout cette finale.

 

En senior, chez les filles, la Provence-Alpes a confirmé sa main mise sur la catégorie du quatre senior dame, en prenant les 1ere et 3e place. Le bateau de l’Aquitaine s’intercalant en seconde position.

 

Chez les seniors homme, les Pays de la Loire prennent un excellent départ, mais tout de suite Bretagne 2 tente de créer la surprise en restant au contact. Contre toute attente, le bateau breton creuse l’écart pour se poser en leader de cette course alors que Bretagne 1, après un mauvais départ, revient sur les Pays de la Loire pour les dépasser dans les 2 derniers kilomètres et s’emparer de la seconde place, les Pays de la Loire terminant 3e.

 

Quant aux Masters, chez les hommes, l'équipage de Bretagne 1 a bien géré sa course pour s'emparer du titre, suivi en 2e position par l'équipage des Pays de la Loire empêchant le doublé breton, Bretagne 2 finissant 3e. Chez les femmes on a assisté a un superbe duel entre les bateaux Betagne et de Basse-Normandie, les 2 équipages restants en bord à bord sur plusieurs kilomètres. Ce duel haletant a finalement tourné à l'avantage de l'équipage normand prenant la tête avant le dernier virage de bouée pour aller s'emparer du titre.

 

Au classement général des ligues, sur 8 ligues représentées, la Bretagne est sortie grande vainqueure, en totalisant 10 médailles.

 

Rendez-vous en 2015, pour la 8e édition de la Coupe de France qui se déroulera à La Seyne-sur-Mer.

Tags associés

Aviron de mer
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies