Finale de RAME EN 5ÈME !

Une semaine après avoir accueilli les meilleurs rameurs mondiaux à l’occasion de la Coupe du monde, le lac d’Aiguebelette s’apprête à recevoir les meilleurs collégiens du programme national Rame en 5ème !

 

Six classes de 5ème venues des quatre coins de France se donnent rendez-vous jeudi 26 et vendredi 27 juin pour tenter de remporter la grande finale nationale :

-       Collège Georges Brassens de Grange sur Vologne (Vosges)

-       Collège Notre Dame de Pont à Mousson (Meurthe et Moselle)

-       Collège Jean-Jacques Perret d’Aix-les-Bains (Savoie)

-       Collège La Malgrange de Jarville (Meurthe et Moselle)

-       Collège Pierre Brossolette du Perreux sur Marne (Val de Marne)

-       Collège George Sand de la Motte Servolex (Savoie)

 

Les classes seront divisées en équipes de huit jeunes, réparties sur deux activités par demi-journées. Le jeudi, se tiendront un biathlon à l’ergomètre et au tir laser ainsi qu’une séance d’initiation à l’aviron couplée avec une visite éducative à la Maison du Lac. En effet certains de ces collégiens n’auront jamais pratiquer l’aviron sur l’eau avant cette finale.

Le vendredi, les jeunes pourront rencontrer des membres de l’Equipe de France, dont le récent vainqueur de la Coupe du monde et des Championnats d’Europe en double poids léger, Jérémie Azou. Les équipes s’affronteront ensuite sur l’eau, en BD8, sur le bassin qui accueillera les Championnats du monde en 2015. Ils réaliseront enfin un relais à l’ergomètre sur une distance de 4000m.

 

Dans la continuité d’une séance Rame en 5ème ! cette finale sera également l’occasion de sensibiliser les jeunes à la nutrition avec Le Petit Resto Santé. C’est un outil pédagogique développé par la Mutualité Française Languedoc-Roussillon. Sous la forme d’un self service et d’une exposition sur la nutrition, Le Petit Resto Santé accompagne les visiteurs dans la prise de conscience de pratiques alimentaires équilibrées. Sensibilisés aux notions de santé, de  plaisir et d’équilibre, ils apprennent à connaître et à choisir les aliments tout en s’amusant.

En parallèle, les collégiens pourront inscrire leur mot d’encouragement à l’Equipe de France sur une pelle aux couleurs des Championnats du monde de 2015 et se faire prendre en photo.

 

Dans le cadre de sa politique fédérale, la Fédération Française d’Aviron poursuit sa stratégie de développement de l’aviron scolaire. La FFA a ainsi lancé le programme Rame en 5ème ! , en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, l’UNSS, le Ministère des sports et la MAIF. Cette initiative est une action éducative et sportive organisée pour faire connaître et promouvoir les Championnats du monde d’aviron qui auront lieu sur le lac d’Aiguebelette du 30 août eu 6 septembre 2015.

 

Toutes les photos

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies