• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • RAME EN 5ÈME ! Une première réussie
RAME EN 5ÈME ! Une première réussie

Plus de 130 élèves de 5ème, venus des quatre coins de France, se sont donnés rendez-vous à Aiguebelette ces 26 et 27 juin. Après avoir franchi l’étape des qualifications, auxquelles ont participé plus de 350 classes, ce sont six classes qui sont venues s’affronter pour la grande finale nationale de Rame en 5ème !, une action éducative et sportive organisée en partenariat avec la MAIF, le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des sports et l’UNSS. Elle s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et d’activités liées à la nutrition. Les finales se sont déroulées en présence du Président Jean-Jacques Mulot, Alain Borjon Vice-Président de la MAIF, Eric Veniard représentant de l'Inspection académique et conseiller pédagogique, ainsi que Martine Scotton et Alain Wache, membres du Comité directeur de la FFA et Philippe Dekeyser,  directeur des sports à l'UNSS. 

 

Au fil des épreuves, plus que des camarades de classe, ils sont devenus des coéquipiers, unis dans un même but. Aller le plus loin possible, ensemble ! Une ambiance particulière où ces collégiens ont montré beaucoup d’enthousiasme. C’est aussi ça la magie de l’aviron, le goût de l’effort collectif. Comme l’explique Lola, du collège George Sand : « c’était super comme expérience. On a découvert qu’on était une équipe soudée » Elle s’impose sur cette finale avec sa classe de La Motte Servolex. « Ça fait bizarre de se dire qu’on est premier sur des centaines d’équipes de toute la France ».

 

Certains membres de l’Equipe de France, dont Jérémie Azou, ont fait le déplacement pour encourager nos finalistes.  La rencontre a été très appréciée des deux côtés. Les jeunes se sont révélés impressionnés, mais surtout curieux auprès de ces champions. « On était ému ! C’est toujours bien d’avoir des conseils de si grand sportifs » confie Lola.

 

Les rameurs avaient à cœur d’être présents. « C’est un plaisir de leur faire découvrir notre passion » raconte Claire Chanut, récemment victorieuse en FS2- à la prestigieuse régate féminine d’Henley. « J’adore ce genre d’échange » explique Jérémie Azou, une semaine après avoir remporté la seconde étape de Coupe du monde sur ce même bassin. « C’est important qu’on le fasse pour ces jeunes, passer du temps avec eux pour transmettre. A leur âge j’aurais aimé pouvoir rencontré des champions » dit-il.

 

Ces collégiens ont pu découvrir le site exceptionnel du lac d’Aiguebelette. Aussi appelé le « lac émeraude », il sera le théâtre des Championnats du monde d’aviron du 30 août au 6 septembre 2015. Cette opération vise justement à faire découvrir notre sport aux jeunes et promouvoir cet événement international à domicile.

 

Impressions de Jean-Jacques Mulot, président de la FFA :

« La Fédération Française d’Aviron remercie tous les acteurs impliqués dans ce programme : l’UNSS, l’Education Nationale et le Ministère des Sports, ainsi que son partenaire la MAIF, sans oublier les professeurs pour leur dévouement pour le sport scolaire, participant au succès de ce beau projet qu’est Rame en 5ème Ce genre d’opération va peut-être susciter des vocations parmi ces jeunes.»

 

Impressions de Philippe Dekeyser, directeur aux sports de l’UNSS :

«  Rame en 5ème ! est un projet remarquable initié par la FFA auquel l’UNSS s’est associé avec plaisir. On espère retrouver tous ces collégiens aux prochains championnats de France UNSS. On ne manquera pas de passer la vitesse supérieure pour l’an prochain ! Je remercie la Fédération Française d’Aviron pour son investissement dans le sport scolaire, notamment grâce à ce programme ».

 

Au total, ce sont près de 8000 collégiens, de 350 classes de 5ème qui ont pris part à cette première édition de Rame en 5ème ! Cette opération sera reconduite en 2015, avec on le souhaite encore plus de succès.

 

Résultats :

 

1er Collège George Sand de La Motte Servolex

2ème Collège Notre Dame de Pont de Pont à Mousson

3ème Collège Jean-Jacques Perret d’Aix-les-Bains

4ème Collège Georges Brassens de Grange sur Vologne

5ème Collège Pierre Brossolette du Perreux-sur-Marne

6ème Collège La Malgrange de Jarville

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies