• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnat du monde universitaire : belle moisson de médailles chez les tricolores !
Championnat du monde universitaire : belle moisson de médailles chez les tricolores !

Qui dit dimanche, dit jour de finales ! Aujourd’hui, 6 bateaux ont pris le départ de leur finale A et 5 sont repartis avec une médaille : 1 d’or, 2 d’argent et 2 de bronze.

 

Julie Maréchal a ouvert le bal cet après-midi avec une première médaille d’argent en skiff féminin poids léger. Malgré un départ légèrement en retrait, elle n’a jamais douté de ses capacités et a appuyé chaque coup pour se placer derrière la Britannique vainqueur en 8:47.98.

Découvrez son interview ici.

 

Le double homme poids léger avec Thibault LECOMTE et Pierre HOUIN ont suivi le pas en montant sur la troisième marche du podium derrière les Britanniques et les Hongrois en signant un chrono en 6:54.01.

Découvrez leur interview ici.

 

Marie JACQUET, quant à elle, réalise une belle course, mais termine aux pieds du podium de la finale A du skiff féminin en 8:33.13, soit à 3 secondes seulement de la médaille d’argent.

 

Claire CHANUT, Myriam GOUDET, Flavie BAHUAUD et Léa DURET repartent de ce championnat du monde universitaire avec une médaille de bronze autour du cou et un grand sourire aux lèvres. Elles passent la ligne d’arrivée en 7:25.90, derrière les Tchèques deuxièmes, et les Britanniques premières.

Découvrez leur interview ici.

 

Clément FONTA, Vincent CAVARD, Augustin MOUTERDE et Thibault COLARD sont devenus champions du monde universitaires grâce à une détermination et une rigueur exceptionnelles. Ils remportent l’or en  6:39.54 devant les Italiens et les Britanniques.

Découvrez leur interview ici.

 

Dernière course du championnat et dernière médaille pour les Bleus : Jean-Gabriel DUPEUX, Julien GAZAIX, Damien GALLET, Benoit BARATIN, Jean NOURY, Antoine NOUGAREDE, Quentin STENDER, Hugo LABORDE et Anthony BENOIT arrachent la médaille d’argent en 6:06.10 derrière l’équipe Britannique décidément très performante sur ce championnat. 

Découvrez leur interview ici.

 

Ce matin, Morgan MAUNOIR a couru sa finale B et malgré sa technique de rame très appliquée, il n’a pas su faire face à des rameurs plus expérimentés. Il termine 5ème de sa course en 7:34.63.

Découvrez son interview ici.

 

Patrick RANVIER, DTN de la Fédération Française d’Aviron : « C’est un bilan très satisfaisant qui ressort de ce championnat. Les Français pouvaient difficilement faire mieux dans ce niveau universitaire de grande qualité. J’ai eu plaisir à voir de si beaux équipages français. Nous avons profité tout le week-end d’une très belle collaboration avec la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire). Je tiens aussi à tirer mon chapeau au comité d’organisation de Gravelines qui nous a réservé un accueil très chaleureux et bien structuré pour une première manifestation internationale. »

 

Malgré une préparation très rapide (les embarcations ont été composées en seulement quelques jours) ; le bilan à tirer de ce championnat du monde universitaire est excellent : 5 médailles (dont une d’or, deux d’argent et deux de bronze). Notre jeune flotte tricolore nous a encore une fois prouvé que tout est possible lorsqu’on donne le meilleur de soi-même.

 

Résumé des résultats des Français :

Finale B du Skiff homme poids léger (LM1X) : 5ème

Finale A du Skiff femme poids léger (LW1X) : MÉDAILLE D'ARGENT

Finale A du Double homme poids léger (LM2X) : MÉDAILLE DE BRONZE

Finale A du Skiff femme (W1X) avec Marie JACQUET : 4ème

Finale A du Quatre sans barreur femme (W4-) : MÉDAILLE DE BRONZE

Finale A du Quatre sans barreur homme poids léger (LM4-) : MÉDAILLE D’OR

Finale A du Huit de pointe homme (M8+) : MÉDAILLE D’ARGENT

 

Tout le détail des résultats ici.

Les photos de la journée ici.

Revivez toutes les Finales B en vidéo.

Tags associés

Aviron Universitaire
Retour aux actualités