• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnat de France mer à Arcachon : des finales très disputées sur le bassin d’Arcachon
Championnat de France mer à Arcachon : des finales très disputées sur le bassin d’Arcachon

Après des séries baignées de soleil hier, place aux finales aujourd’hui sur un bassin arcachonnais par une météo tout aussi estivale et un vent qui a forci au fur à mesure pour faire lever les creux de vagues.

 

Cadets & Juniors

Les cadets, pour leur première année de participation dans le critérium national mer, ont été les premiers à s’élancer en Quatre barré mixte. Et l’on a assisté à une belle lutte entre quatre équipages qui se tiennent en 15 secondes seulement à l’arrivée. Les Niçois s’imposent finalement devant les Marseillais du Rowing, Lorient s’emparant de la 3e place juste devant l’Aviron de Beaucaire.

 

Dans la foulée, les juniors ont entamé les finales A du championnat de France. En double femme, la paire de l’Aviron de Beaucaire a pris le meilleur sur le CA Thonon, s’emparant ainsi de la médaille d’or, le RC Marseille complétant le podium. Dans le Quatre barré masculin, le bateau n°1 du CA Marseille s’est imposé devant les nordistes de Gravelines USA, à l’issue d’un duel qui ne s’est décanté que dans le dernier bord, les rameurs de Sète ACBT prenant la 3e place.

En double junior homme du Critérium National, les deux rameurs du CA Plouguerneau l’ont emporté devant le CN Claouey et La Rochelle.

 

Seniors

Après les courses cadets et juniors de la matinée, les seniors ont pris place sur le bassin pour se disputer les titres de champions de France.

En Quatre barré féminin, c’est l’équipage niçois, auteur d’une course dominatrice, qui s’empare de l’or, devant le bateau de Cassis AC. Les Malouines complétant le podium.

 

Toujours chez les femmes, mais en double, la paire Delalleau / Collet de la SN Lagny, a de nouveau conservé son titre devant le CA Marseille, 2e, et l’Aviron Grenoblois, 3e.

 

Enfin, en solo féminin, on a assisté à une superbe course d’Edwige Alfred, qui a parfaitement maîtrisé sa trajectoire de course pour aller accrocher un autre titre à son palmarès. La Beaucairoise Stéphanie Chantry, championne de France en 2012 s’empare de la médaille d’argent tandis que l’Évianaise Cindy Pellegrino prend le bronze.

 

En Quatre barré masculin, les Malouins, qui avaient démontré à nouveau leur maîtrise de la mer en série, sont partis fort dans cette finale se dirigeant vers un nouveau titre, mais c’était sans compter sur les Niçois, en embuscade. Emmenés par leurs champions du monde -23 ans, Quentin Varnier et Gaël Chocheyras, les rameurs azuréens, partis en retrait, ont tout d’abord rattrapé à la mi-course l’équipage du CA Thonon (finalement 4e) pour ensuite aller attaquer le bateau de St Malo dans un bord à bord incroyable. L’équipage du CN Nice s’empare ainsi du titre au terme d’une fin de course intense, qui verra les équipages de St Malo et d’Avignon terminer respectivement 2e et 3e.

 

En double masculin, les rameurs de Valence Av, vainqueurs de leur série, ont réussi une belle course maîtrisée pour s’emparer du titre devant deux équipages marseillais. L’argent revient au Rowing Club de Marseille après la casse d’un aviron de l’Aviron Toulonnais (un des grands favoris pour le podium), tandis que les rameurs du CA Marseille ont tout donné pour conserver leur belle médaille de bronze.

 

Enfin, en solo masculin, les rameurs ont dû composer avec des conditions de bassin plus difficiles conduisant notamment à deux faux départs qui leur ont coûté pas mal d’énergie. La veille, Benoit Bride du RC Marseille et Yannick Beaudelot de la SNB St Malo avaient tous deux remporté leur série. Le premier remporte aujourd’hui la médaille d’or et le second s’empare du bronze tandis que le rameur Master de Saint-Jean-de-Luz UY, Lionel Picard, réalise une superbe performance en venant prendre la médaille d’argent.

 

Consultez l'ensemble des résultats.

 

Découvrez toutes les photos de cette journée. 

 

 

PROGRAMME DU DIMANCHE : Critérium National longue distance

10h00 – Départ du Critérium National longue distance « la Route de l’Huître »

11h00 – Départ de la course exhibition Sport-Adapté et Pinasses à rames et autres bateaux à bancs fixes

12h00 – Remise des récompenses du Critérium National

 

Retrouver plus d’informations relatives à la compétition sur :

www.aviron-arcachonnais.fr

Tags associés

Aviron de mer
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies