• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Rame en 5ème – La vitesse supérieure
Rame en 5ème – La vitesse supérieure

A quelques semaines des Championnats du monde d’aviron en Savoie, le lac d’Aiguebelette va accueillir pour la seconde année la grande finale nationale du programme Rame en 5ème. Les 23 et 24 juin prochains, 6 collèges s’affronteront pour remporter le titre de la meilleure classe.

 

14 300 élèves de 5ème ont participé au programme, c’est deux fois plus que l’an passé. Avec un concept s’articulant sur la pratique de l’aviron indoor mais aussi sur une sensibilisation à la nutrition et aux dépenses énergétiques, le programme a su se développer et conquérir de nouvelles régions : 18 ligues représentées contre 16 lors de la première édition. A noter que certaines classes ont participé mais n’ont pas saisis leurs résultats, les chiffres sont donc encore plus conséquents !

 

Trois épreuves vont départager les 6 classes: l’Ergo Biathlon qui combine 250 mètres sur l’ergomètre et tir à la carabine laser, le relais à l’ergomètre par équipe de 8 jeunes sur 4000 mètres et une dernière épreuve sur l’eau dans un bateau découverte à 8 sur une distance de 300 mètres. Pour la plupart de ces collégiens, ce sera la première fois qu’ils concourront en extérieur. La visite de la maison du lac la veille leur permettra de se familiariser avec leur embarcation. Au programme, pas seulement de la compétition mais également une animation sur la nutrition au « Petit Resto Santé ».

Sur 640 classes en lice, les six qualifiées sont :

•    Collège René Cassin de Cernay (Alsace)

•    Collège La Malgrange de Jarville (Lorraine)

•    Collège de Brou de Bourg-en-Bresse (Rhône-Alpes)

•    Collège George Sand de la Motte Servolex (Rhône-Alpes)

•    Collège Notre-Dame La Salle de Pont-à-Mousson (Lorraine)

•    Collège La Passepierre de Château-Salins (Lorraine)

Le collège George Sand remettra donc son titre en jeu et tentera de réaliser un doublé !

 

Initialement mis en place pour promouvoir l’aviron et les Championnats du monde 2015 en France, le programme Rame en 5ème a pris de l’ampleur en seulement deux années d’existence. L’implication des champions internationaux d’aviron mais aussi des professeurs d’EPS et de SVT et de l’UNSS a fait le succès du programme. Il sera donc reconduit pour la saison 2015/2016, avec pourquoi pas un nouveau record de participation !

 

 

Toutes les informations sur Rame en 5ème et sur l’aviron scolaire sur le site dédié.

Tags associés

Rame en 5ème !
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies