• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Randon'Aviron: La Descente de l'Aa à l'aviron créée en 1980 à toujours du succès
Randon'Aviron: La Descente de l'Aa à l'aviron créée en 1980 à toujours du succès

Cette 36ème édition de la traditionnelle Descente de l’Aa à l’aviron s’est à nouveau déroulée sous une météo exceptionnelle pour le plus grand plaisir des rameurs qui sont venus visiter la région depuis le cours paisible de la rivière d’Aa.

Le rituel est bien rodé, l'organisation bien huilée, les jeunes intègrent au fil du temps l'équipe organisatrice afin de pérenniser l'évènement. Bref, chaque année l'été de la Saint Michel porte bonheur aux bénévoles du club de Gravelines U.S. Aviron qui dès 06h45 dimanche 04 octobre 2015 étaient à pied d'oeuvre pour lancer la traditionnelle Descente de l'Aa à la rame. Un soleil radieux a fait suite à la brume matinale pour le plus grand plaisir des 80 rameurs venus de Meaux, Belboeuf, Saint-Omer, Lille, Douai, Valenciennes, Gravelines, Bruxelles sans oublier les rameurs du club allemand de Biblis-Worms présents chaque année dans le cadre du jumelage Biblis Gravelines.

Les rameurs, arrivés la veille dans les différents hôtels et hébergements de Gravelines, ont été emmenés en bus depuis Gravelines jusqu'à Houlle au coeur du marais audomarois. Les consignes ont alors été énoncées autour d'un café et les randonneurs se sont lancés dans un effort de 2 heures à bord des yolettes mises à disposition par l'organisation ou prétées par des clubs amis.

A 10h00 tapante, les 15 équipages de type "Yolette" à quatre rameurs et un barreur devancés et suivis par les fidèles plongeurs Smogglers qui avaient pris place à bord des zodiacs, sécurité oblige, se sont regroupés pour partir ensemble au coup de canon !

Chacun à son rythme, ils ont d'abord descendu la rivière Houlle pour arriver dans le petit port fluvial de Watten. D'ici, ils ont emprunté le canal de l'Aa pour atteindre Holques et traversé les villages de Ruminghem. A La Bistade, la VNF a levé le pont pour permettre leur passage. Ils sont passés par Saint Nicolas et Saint Folquin pour terminer le parcours à Saint Georges sur l'Aa où se situe le club House de l'Aviron de Gravelines ; les randonneurs ont ainsi bouclé un parcours de 22kms.

 

Après l’effort, le réconfort

 

Arrivés de façon échelonnée entre 12h30 et 13h30 au ponton du club house,  le temps de nettoyer, démonter, ranger les bateaux et prendre une bonne douche, les rameurs ont été récompensés de leurs efforts par un repas chaud dans une bonne ambiance car les randonneurs sont avant tout des personnes qui prennent plaisir à pratiquer leur sport préféré, toujours dans la bonne humeur et ceci quelque soit les conditions météo.

Après un petit discours, Philippe LOT a remis au Président Jacques DECRIEM, le Trophée de la Fédération qui récompense ainsi toute l'équipe organisatrice. La manifestation s’est terminée par une remise de petits cadeaux sous forme de produits locaux.

Un grand bravo à toute l’équipe organisatrice et rendez-vous le 09 octobre 2016 pour la 37ème édition de cette journée conviviale, qui se déroulera une semaine après le championnat de France senior également organisé à Gravelines par la même équipe... du pain sur la planche!

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies