• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Randon'Aviron : 1ère édition pour la Rando de Champagne
Randon'Aviron : 1ère édition pour la Rando de Champagne

La première randonnée Reims Champagne organisée le samedi 2 avril 2016 par les Régates Rémoises a remporté un franc succès auprès de ses participants : « une organisation impeccable dans un beau club géré par de belles personnes » a écrit Luc du RNCV avec un smiley appréciateur ; « votre équipe de loisirs a su nous enthousiasmer toute cette belle journée » a renchéri Jean-Michel, du club de Pont à Mousson.

19 yolettes ont pris le large ce matin-là sur le canal de l’Aisne à la Marne, au départ de l’embarcadère des Régates Rémoises et direction Courcy, pour un aller-retour de 24 kilomètres, avec à bord 95 rameurs de 19 clubs différents, venus principalement du quart Nord-Est de la France et de Belgique.

L’itinéraire était sans mystère, mais non sans charme, alternant passages en milieu urbain et en zones naturelles, ponts et goulets, bassins industriels, îles et courbes verdoyantes, et certains équipages se sont même émerveillés de la qualité de l’eau du canal. Le temps est resté sec jusqu’au soir et la bonne humeur régnait à bord des équipages.

De 9 heures à midi, une noria de bénévoles à vélo, chargés de l’assistance aux bateaux et de la sécurité, a inlassablement sillonné le chemin de halage en bordure de canal. Tous les rameurs ont accosté le temps d’une pause-café bienvenue à Courcy.

Au niveau du club, l’organisation de la randonnée a été un formidable moteur d’échanges et de cohésion. Elle a mobilisé pendant plusieurs mois un noyau dur d’une quinzaine de bénévoles. Bravo à eux.

L’objectif de la randonnée était de faire connaître la capitale des sacres. La Ville de Reims était bien représentée par Christine Franzin, conseillère municipale, venue saluer participants et bénévoles de la randonnée, à l’arrivée des yolettes, au son joyeux des cuivres de la fanfare des étudiants de médecine, Les Boules de Feu.

La presse locale a largement couvert l’événement, à travers articles et interviews de l’Hebdo du vendredi, L’Union, France 3, France Bleu Champagne Ardenne, Radio Jeunes Reims …

 

Un programme culture et tourisme était proposé aux participants et à leurs accompagnateurs : Le matin, ceux qui ne ramaient pas ou ne pédalaient pas ont pu découvrir Reims, ses maisons art déco, son passé gallo-romain ses crayères et ses maisons de champagne. L’après-midi, deux visites étaient organisées, l’une à la basilique Saint Remi et l’autre dans une pittoresque cave de champagne, certains prolongeant ensuite par un tour à la cathédrale.

 

La boisson à bulles emblématique de la région coulait gaîment lors des repas de midi et du soir, partagés en musique dans la grande salle d’honneur des Régates Rémoises.

Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition !

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies