• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats de France jeune et vétéran - confirmations et retournements de situation.
Championnats de France jeune et vétéran - confirmations et retournements de situation.

Les 8 finales jeunes et les 6 finales Vétérans ont livré leur verdict régulièrement conforme aux prestations des demi-finales, mais pas que.

Les eaux tourbillonnantes de Mâcon ont été un acteur avec lequel il a fallu composer pour s’adjuger un titre national.

Deux de coupe jeunes Filles

Les rameuses du CN Reims frappent un très grand coup dans cette finale qu’elles dominent de bout en bout. Malgré une fausse pelle dans les 100 derniers mètres, cela ne remettra pas en cause leur titre national acquis devant le CA Evian et le CN Versailles qui ont effectué un enlevage très appuyé pour laisser à la 4e place le CN Le Creusot.

Skiff jeunes Filles

La SN Pont-à-Mousson était attendue au vu de son parcours en série et demie finale. Et Margaux Petitjean a répondu présente de très belle manière. Dominant sans partage sa finale, elle a évité l’écueil de sa concurrente directe de l’Aviron Sedanais arrêtée en pleine course à la suite d’une erreur technique. Cette donnée rebattant les cartes, le Montpellier AUC prend la médaille d’argent et l’Av. du Sud Grésivaudan obtient la médaille de bronze.

Quatre de couple barré jeunes Filles

Le duel tant attendu entre l’ACL Aiguebelette et le SN Nancy a tenu en halène  cette finale durant la 1ere moitié de course avant que les Savoyardes commettent deux importantes embardées qui leur ont coûté toute chance de podium. Les Nancéiennes avaient cherché à mettre la pression sur leurs adversaires et pris rapidement le dessus pour s’imposer confortablement et devenir championnes de France. La SN Bayonne, médaillée d’argent, remporte son duel sur l’ASCE Corbeil 91, médaillé de bronze.

Huit de couple barré jeunes Filles

Le nombre de favoris laissait présager une des courses des plus serrées. Cela se vérifia avec un groupe de 4 bateaux : l’Av Bayonne, l’Av Grenoble, le CA Nantes et le CN Chambéry. Les Nantaises prennent un léger avantage d’un quart de longueur à partir de la mi-course et malgré les attaques grenobloises ou chambériennes, elles ne seront pas rattrapées et deviennent championnes de France. Le podium est complété par l’Aviron Grenoblois et l’Aviron Bayonnais qui réalisent un dernier 150m de folie.

Deux de couple jeunes Garçons

Un bateau avait fait forte impression : l’AMJ Joiville. Ils confirment en s’imposant avec la manière et deviennent champions de France. Les attaques sont venues d’un groupe de 3 autres bateaux pour tenter de décrocher les 2 autres médailles. À ce jeu, les rameurs de CN Saint Cassien sont allés au bout d’eux-mêmes pour aller chercher la médaille d’argent alors que l’ARP Romans arrive à conserver la médaille de bronze devançant la SN Pont-à-Mousson (4e).

Skiff jeunes Garçons

Un rameur a littéralement tué la course par une prestation de grande qualité : Basile Devillers du SN Amiens s’impose de manière brillante et sans contestation à aucun moment. Il devance un solide médaillé d’argent en la personne de Matthieu Bobard du CN Château-Gontier alors que l’Av. Melan-les-Mureaux batailla jusqu’à la photo pour un écart inférieur à 50 centièmes de secondes pour obtenir la médaille de bronze face à la SN Soissons.

Quatre de couple barré jeunes Garçons

L’EN Aix-les-Bains a cherché à prendre l’avantage dès le départ. Cependant, 3 autres bateaux sont arrivés à suivre le rythme imposé par les Savoyards : le CA Lyon, la SR Metz, la SNO Cergy-Pontoise. Les Aixois sont arrivés à dominer au fur et à mesure du parcours pour devenir champions de France. Les 2 autres médailles ne se sont jouées qu’à la photo permettant au CA Lyon de devenir médaillé d’argent et à la SR Metz d’être médaillée de bronze.

Huit de couple barré jeune Garçons.

Trois bateaux étaient favoris à l’issue des demi-finales du matin : le CN Versailles, Le Havre SHA et le CN Chambéry. C’est bien cette configuration de course qui s’installe dans la première partie de parcours, mais c’était sans compter une embardée versaillaise causée par une casse de pelle qui annihile toute possibilité aux rameurs des Yvelines de prétendre au podium. Les cartes étant rebrassées, Le Havre SHA voit la route vers le titre national se dégager alors que l’AC Lyon-Caluire réalise une énorme course pour décrocher la médaille d’argent. Le CN Chambéry, longtemps menacé par le CN Libourne et le SN Nancy, obtient la médaille de bronze à l’issue d’un très gros enlevage.

Au classement national des jeunes, c’est à nouveau le Sport Nautique de Nancy qui s’impose devant l’Aviron Bayonnais et le CN Chambéry.

Quatre de couple Vétérans C femmes

Le duel était attendu et redouté par certaines : AMJ Joinville / CNA Rouen. Il aura tenu toutes ses promesses trouvant son épilogue dans les 150 derniers mètres à l’avantage de l’AMJ Joinville, championnes de France devant le CNA Rouen, médaillé d’argent. Le 2e bateau de l’AMJ Joinville complète le podium après un très beau duel avec le CA Nantes.

Deux de couple Vétérans C hommes

C’est la finale surprise. Avec un groupe de 4 bateaux à la mi-parcours capables d’obtenir une des 2 médailles (CN Verdun, Av Strasbourg, CN Chambéry et la SNO Cergy), c’est le CN Verdun qui lance l’enlevage à près de 300 mètres de l’arrivée. Personne ne les reverra. Le CN Verdun devient champion de France alors que le CN Chambéry obtient la médaille d’argent et la SNO Cergy-Pontoise prend médaille de bronze.

Deux de couple Vétérans C mixte

Les cartes étaient assez ouvertes à l’issue des 3 demi-finales. L’AC Manosque passa le turbo pour ne plus jamais être rattrapé dans les 300 derniers mètres. Angers NA réalise une très belle remontée pour maintenir sa 2e place et devenir médaillé d’argent alors que l’Av Château-Thierry remporte la médaille de bronze.

Quatre de pointe avec barreur Vétérans C hommes

Le leader était très clair et a confirmé avec la manière : la SNO Cergy-Pontoise devient champion de France. Le CN Melun prend la médaille d’argent tandis que le CA Lyon obtient la médaille de bronze.

Quatre de couple Vétérans D hommes

Cette finale fut marquée par un très gros duel entre le SN Abbeville et le CN Charleville-Mézières tandis que le CMS Marignane eut fort à faire face au YRC Cognac. Le CN Charleville-Mézières s’impose avec une longueur d’avance sur le SN Abbeville, médaille d’argent, alors que le CMS Marignane complète le podium en bronze.

Quatre sans barreur Vétérans E hommes

Les rameurs de l’Av Beaucaire n’auront laissé aucune chance à leurs adversaires de les inquiéter pour obtenir le titre  national de cette nouvelle catégorie. Le duel fut âpre et tourna à l’avantage de la SN Enghien pour la médaille d’argent alors que la SN Caderousse obtient sa première médaille nationale en bronze.

Consultez l’ensemble des résultats de la catégorie jeune.

Consultez le classement jeunes des clubs.

Consultez l’ensemble des résultats de la catégorie vétéran.

Consultez les photos de ce dimanche.

Tags associés

Compétition
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies