• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Match France – Grande-Bretagne : L’air du Nord réussit aux Français
Match France – Grande-Bretagne : L’air du Nord réussit aux Français

À l’issue des championnats de France, pas de repos pour les récents champions de France de la catégorie Juniors 16 ans. Place au match contre les Britanniques qui s’est déroulé ce dimanche 10 juillet sur le bassin du Valenciennes Université Club.

Avec une organisation impeccable réalisée pour une équipe de bénévoles du VUC Aviron qui a su rajouter la touche du Nord : le cœur ; les courses en duel dans les 13 embarcations ont vu de splendides oppositions livrer leur verdict.

Depuis l’arrivée des équipes, les Valenciennois ont mis les petits plats dans les grands pour faire de ce match un moment de grande convivialité et d’esprit sportif avec les plus lettre que l’aviron peut donner à ces mots.

 

La tradition qui veut qu’à la fin de ce match les Britanniques gagnent aura été battue en brèche par des Juniors Français combattifs et batailleurs. Avec un esprit collectif, déterminé et volontaire ; ils ont su montrer leurs qualités de formation.

Même dans la défaite, l’implication de chaque équipage fut sans faille.

Cette génération annonce le retour de la France sur ces catégories jusque là largement dominé par les Britanniques. La dernière victoire française remonte à 2010.

Le film du match

Le match commença comme un jeu de ping-pong.

À la défaite du 8 féminin des Grenobloises répondit la victoire du Perpignanais en skiff. Un partout

Et puis 2-1 avec la victoire des Châlonnaises en deux de couple face à des Britanniques au gabarit impressionnant. À ce moment, sur la berge, les supporters français commencent à se dire que les Anglais pourraient être « prenables ». Avec la victoire en quatre de couple des Rouennais, le score passe à 3-1. Le break est fait, mais va-t-il tenir ?

Le 4 sans, marque de fabrique britannique rééquilibre les compteurs pour les favoris de Sa Majesté vers un 3-2.

Mais cela était sans compter l’Amiénoise qui reporte la France vers la victoire après son succès en 1 de couple. 4-2. Cela commence à sentir bon …

Si le  2 de couple échappe aux Français ramenant le score à 4-3, le 4 de couple féminin de la Basse Seine et le 4 barré masculin du CA Nantes débloquent le compteur des victoires pour donner du large au camp tricolore arrivant à 6-3.

Le 4 sans barreur féminin est classiquement une victoire britannique, car les Dunkerquoises sont championnes de France en 4 barré et doivent en moins d’une semaine passer en 4 sans barreur. La tâche est toujours rude. 6-4.

Il suffit à ce moment d’une estocade pour faire basculer définitivement le match et le trophée côté français.

C’est la paire masculine grenobloise qui scellera définitivement le résultat général. Par sa victoire, en apportant le 7e point à la France, ils permettent la victoire française ce que confirme la victoire de la paire féminine du RC Strasbourg.

Lors de la dernière course officielle, le sursaut d’orgueil britannique en 8 masculin aura raison de l’embarcation du SN Nancy qui s’incline. Le score sera définitivement de 8 à 5 pour la France.

Du côté des remplaçants, c’est un match nul avec la victoire britannique chez les garçons et française chez les filles.

 

Regarder les photos de l'événement

Tags associés

Compétition
Retour aux actualités
documents
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies