• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • RIO JOUR 5 : Patience et organisation
RIO JOUR 5 : Patience et organisation

Aux Jeux de Rio, l’aviron requiert de la part des rameurs une bonne dose de patience. Et, pour les organisateurs, une grande souplesse et beaucoup de savoir-faire. Pour la deuxième fois depuis le début des compétitions olympiques, le vent a semé sa pagaille dans le programme des courses. Dimanche dernier, la FISA avait été contrainte d’annuler la session dans son intégralité. Un incident de parcours vécu une nouvelle fois ce mercredi 10 août. Pas la moindre course à se mettre sous la dent. Une journée blanche.

Matt Smith, le directeur exécutif de la FISA, l’a expliqué en fin de matinée : le vent n’a pas attendu longtemps avant de souffler sur la lagune. A 6 heures, une équipe d’experts a été envoyée sur la zone de départ. Elle a pu constater que les conditions climatiques ne permettaient pas de disputer une régate, au moins dans les premiers 500 m. Une heure plus tard, les mêmes effets ont produit un résultat identique. La FISA a consulté toute une batterie de prévisions météo. Dans tous les cas, il n’était pas prévu d’amélioration du temps. « Nous avons donc décidé de reporter l’intégralité de la session », explique Matt Smith.

Un nouveau programme a été préparé. A ce stade, la FISA fait dans la simplicité. Les courses du mercredi sont reportées d’une journée. La session du jeudi 11 août débutera à 13 h 30 (heure française) avec les demi-finales initialement prévues aujourd’hui. Par la suite, six finales se succèderont entre 15 h 12 et 16 h 44.

Selon Matt Smith, la journée de jeudi s’annonce un peu plus clémente. « Les vents devraient souffler moins fort », précise-t-il. Les deux jours suivants, eux, devaient être nettement plus favorables à la pratique de l’aviron de haut niveau.

Le programme des deux dernières journées de compétition reste pour le moment inchangé. Mais la FISA n’a pas encore utilisé son joker. Dans le pire scénario, elle pourra toujours profiter de la « journée de réserve », dimanche 14 août, pour les dernières finales. Au-delà, il ne sera plus possible de disposer du plan d’eau de la lagune, les épreuves de canoë-kayak devant débuter lundi prochain.

 

Consulter le programme des Français mis à jour

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies