• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Jeux Paralympiques - J3 : Un nouveau podium pour Perle et Stéphane
Jeux Paralympiques - J3 : Un nouveau podium pour Perle et Stéphane

Pour la deuxième paralympiade consécutive, les rameurs du double mixte TA se classent parmi les meilleurs. 3e aujourd’hui en finale A, ils offrent à la France une nouvelle médaille de bronze. Plus tôt dans la matinée, le LTAMix4+ a pris la seconde place de la Finale B.

Après une brillante qualification vendredi matin, tout en maîtrise, Perle Bouge et Stéphane Tardieu avaient rendez-vous avec la Finale A ce dimanche matin. Surpris par le départ fracassant des Chinois, plus légers, et des Britanniques, les Français s’accrochent, et restent au contact. Pris de court, sur une cadence très élevée, les tricolores s’appliquent dans leur ramerie, talonnés par les Pays-Bas. Ils réalisent un très gros dernier 200m, qui ne leur permet pas de recoller aux Britanniques (1ers) et aux Chinois (2e), mais qui leur assure la médaille de bronze !

Perle Bouge : « On a essayé de rester concentrés sur notre ramerie, on les voyait à côté de nous (les Chinois et les Britanniques), je pensais qu’on arriverait à les prendre. Juste après la course, c’est sur qu’on est déçu, on avait clairement affiché nos ambitions de titre paralympique. On avait fait une super préparation, mais on n’a pas su être présent le jour J, reproduire ce qu’on sait faire comme à l’entraînement. On s’est laissé surprendre, malheureusement, mais c’est quand même une très belle médaille ! Il faut féliciter les Britanniques et les Chinois qui ont été plus forts aujourd’hui. » 

Stéphane Tardieu : « On s’est laissé surprendre au départ par les Chinois qui nous ont imposé leur cadence très élevée. Ils sont plus légers que nous, et ils avaient l’air faciles au départ. Mais nous sommes plus puissants et nous pensions pouvoir recoller. C’est ma dernière course internationale, avec Perle nous aurions aimé finir avec de l’or, c’est sûr, mais cela fait maintenant 5 ans que nous sommes à chaque fois sur les podiums internationaux. On voit que le niveau se densifie, avec des jeunes qui arrivent… Nos concurrents avaient 20 ans de moins que nous quand même. Je suis malgré tout content de cette belle médaille de bronze, on est allé la chercher ! » 

Le LTAMix4+ est finaliste paralympique

Passé la déception de la veille, après avoir manqué la Finale A pour quelques centièmes, Guylaine Marchand, Anne-Laure Frappart, Rémy Taranto, Antoine Jesel et Robin Le Barreau (bar) ont su se remobiliser pour leur dernière course de ces Jeux Paralympiques de Rio 2016. Moins bien partis que la veille et un peu crispés dans le premier 500m, les Français passent finalement les Ukrainiens et les Italiens à la mi-parcours. Ils prennent alors la seconde place qu’ils conserveront jusqu’à la ligne d’arrivée, où malgré un bel enlevage, ils ne peuvent passer les Australiens à peine une seconde devant. Les Français 8e, sont ainsi à nouveau finalistes des Jeux Paralympiques. Ils vont désormais encourager les autres membres de l’équipe de France.

Rémy Taranto : « On est cantonnés à cette 8e place, comme à Londres. On savait que ça allait être dur de passer en Finale A hier, on rate notre objectif pour quelques centièmes. Mais on a su rester concentrés pour cette Finale B »

Antoine Jesel : « Il y a quatre ans, nous étions dans un village à part, composé de rameurs uniquement. Cette année, nous sommes avec l’ensemble de la délégation et on sent vraiment le soutient de l’ensemble de l’équipe de France Paralympique, il y a un vrai esprit de solidarité entre tous les sports. Désormais, nous allons encourager les copains ! »

Les résultats du jour 

  • Finale B du LTAMix4+ : 2e
  • Finale A du TAMix2x : 3e (médaille de bronze)

 

Regarder les photos du jour

Consulter la totalité des résultats

Retour aux actualités
Jeux Paralympiques - Dimanche 11 Septembre - Finales
11/09/2016 - FranceParalympique - Luc Percival
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies