• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Indoor 2017 : L’Homme contre la machine
Indoor 2017 : L’Homme contre la machine

Qui comprendra un jour pourquoi les rameurs aiment se faire mal sur cette machine infernale ? Surement parce qu’ils savent que c’est une étape nécessaire à leur préparation physique mais également pour le goût de l’effort. Ce sentiment que l’on a quand on voit les mètres affichés sur l’écran et les minutes qui défilent… Pas de triche avec soi-même, les chiffres parlent, le verdict tombe.

 

Ce samedi 4 février, le champion olympique du deux de couple poids léger Jérémie Azou (Avignon SN) s’était lancé un défi : celui de passer en dessous des 6’. Pour son coéquipier de Rio, Pierre Houin (Toul US), l’objectif était simple, surpasser superman, indétrônable premier et recordman de la catégorie (6’00 la saison passée). La course était attendue de tous et l’enthousiasme dans les tribunes s’est fait sentir. Au finale, la hiérarchie restera inchangée chez les élites hommes poids léger sans record. Le podium : Azou, Houin puis le champion du monde 2015 à Aiguebelette, Stany Delayre (Bergerac SN) est le même qu’en 2016. Pour la suite du classement du beau monde également, Thomas Baroukh (Versailles CN) puis Thibault Colard (Toulouse UC), tous deux médaillés de bronze à Rio. Et Alexis Guérinot (Lyon CA) en 6e position, champion du monde cet été à Rotterdam en deux de pointe avec Augustin Mouterde qui n’a pas participé à cette compétition.

 

Chez les hommes TC, la concurrence était beaucoup plus ouverte ! Avec les forfaits du champion de France en titre Matthieu Androdias et de son partenaire à Rio, Hugo Boucheron, bien malin celui qui aurait pu prédire le podium ! D’autant plus que les « papis » mais néanmoins grands noms de l’aviron ont laissé la place à la nouvelle génération. Pour ne pas les citer : Germain Chardin, Dorian Mortelette ou encore Cédric Berrest, détenteur du record de France. Après une course qui s’est jouée au sprint des 500 derniers mètres, c’est Thibaut Verhoeven (Verdun CN), remplaçant de la catégorie TC aux JO qui a pris la médaille d’or. Viennent ensuite compléter le podium les « Benoit », Brunet (Boulogne AV) puis Baratin (CA Lyon) !

 

Poursuivons avec les féminines. Aux deux premières places, des noms bien connus, ceux qui ont formé le deux de pointe aux Jeux, Noémie Kober (Grenoble AV) et Marie Le Nepvou (Nantes CA). La grande, jeune et talentueuse Adèle Brosse (Le Havre) vient quant à elle s’emparer de la médaille de bronze et montre ici toute sa volonté d’intégrer le groupe senior. En 4 et 5, Elodie Ravera (Nice CN) puis Hélène Lefebvre (SESN), le duo de charme qui a séduit par ses résultats tout au long de la saison 2016 et qui nous promet encore de belles prestations internationales.

 

Côté PL et ce n’est pas une surprise, Laura Tarantola (Grenoble AV), médaillée de bronze en 4 de couple U23 cet été aux mondiaux de Rotterdam s’impose devant Anna Piveteau (Nantes CA) et Marie-Margot Joannes (Lyon Caluire AC).

 

Nos médaillés de bronze paralympiques étaient également de la partie. Malgré l’annonce de sa retraite internationale, Stéphane Tardieu (ACBB) a tenu à participer pour « s’entretenir » comme il s’en amuse. Compétiteur dans l’âme, il s’empare une nouvelle fois de la première place dans sa catégorie homme TA. Sa partenaire de bateau, Perle Bouge (Bayonne AV) repart également avec une médaille d’or.

 

De 9h à 18h, les courses se sont enchainées non-stop. Un marathon pour tous les bénévoles et les personnes qui ont œuvré au bon déroulement de la compétition. Au total plus de 130 podiums ont été effectués dans les différentes catégories d’âges. Les championnats d’Europe qui se déroulaient en même temps n’ont fait qu’augmenter le niveau de compétition. Enfin saluons la communauté de Crossfitters, qui, depuis 2 ans maintenant, participent aux courses. La pratique indoor a de beaux jours encore devant elle et continuera à se développer grâce à vous.

 

Consulter la totalité des résultats de l’événement

Regarder les photos de l’événement (Photographe : Lionel Piquard)

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies