• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le quatre sans barreur homme poids léger sorti du programme olympique
Le quatre sans barreur homme poids léger sorti du programme olympique

Vendredi 10 et samedi 11 février se déroulait le Congrès Extraordinaire de la FISA à Tokyo. Les représentants des fédérations nationales membres ont notamment voté pour la révision du programme olympique.

 

En réponse aux exigences de l’agenda 2020, la FISA proposera donc au CIO de remplacer le quatre sans barreur homme poids léger par un quatre sans barreur femme toutes catégories ; la parité sera établie : 7 bateaux femme et 7 bateaux homme. L’alternative proposée par l’Australie, la Chine, le Danemark et la Suisse et soutenue par la FFA conformément à la décision de son comité directeur du 3 février dernier n’a pas fait le poids malgré un vote divisé : 94 contre 67. Ces nations soutenaient le maintien du 4-HPL et l’ajout d’un quatre féminin poids léger.

Le nouveau programme des Jeux Olympiques sera définitivement validé lors de la réunion de la commission exécutive du CIO au mois de juin 2017.

 

Le 4- HPL a apporté à la France de belles médailles. La plus récente en bronze aux derniers Jeux de Rio et un titre olympique en 2000 à Sydney. A cela s’ajoute les médailles mondiales. La dernière, en bronze, ayant été obtenue en France à Aiguebelette, lors des mondiaux 2015.

 

D’autres changements ont été votés…

L’affiliation des Samoa portent à 151 le nombre de fédérations nationales membres.

 

Les athlètes paralympiques courront désormais sur 2000 mètres au lieu de 1000 et ce lors de toutes les compétitions internationales mais également lors des Jeux Paralympiques. Cela permettra une meilleure intégration des courses handi-aviron aux programmes des régates.

 

Un équipage qu’il soit féminin ou masculin pourra disposer d’un barreur ou d’une barreuse ! Le poids minimum est maintenant fixé à 55kg avec une tare pouvant atteindre 15kg maximum.

 

Des précisions ont été apportées à la règle de la double nationalité et au changement de nationalité. Les juniors sont maintenant admis à participer aux championnats FISA sous les couleurs de leur pays de résidence.

 

Le Congrès Extraordinaire de la FISA a lieu tous les 4 ans, l’année qui suit les JO. En 2017, la FISA souffle ses 125 bougies.

 

 

Retrouvez le LIVE vidéo du Congrès

Tags associés

Vie Fédérale
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies