• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Coupe de France MAIF : une première journée radieuse
Coupe de France MAIF : une première journée radieuse

Grand soleil sur le lac du Causse, dans la vallée de la Couze au sud-ouest de Brive-la-Gaillarde, pour cette première partie de la 26e édition de la Coupe de France MAIF. Une journée idyllique pour les rameuses et rameurs qui ont offert de belles courses au public et à leurs coéquipiers, nombreux sur la plage des peupliers pour les encourager.

La troisième année déjà pour cette « nouvelle » formule de la Coupe de France MAIF, les membres des équipes prenant part à l'ensemble de la compétition, ramant en huit, mais aussi en quatre de couple ou de pointe.

Après cette première journée, si la ligue Grand Est a pris la tête du classement provisoire, ce n'est que d'une courte tête, puisque la ligue Auvergne – Rhône-Alpes n'est qu'à trois petits points derrière. La ligue Ile-de-France est quant à elle en troisième position et dispose déjà d'une légère avance sur les quatrièmes ex æquo, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle Aquitaine.

 

Retour sur les finales A de l'après-midi du samedi 29 avril.

 

J16 femmes

Première finale de l'après-midi, celle du quatre de couple a vu s’imposer l’équipage de Picardie devant le premier équipage de Grand Est, ligue qui avait réussi à placer ses deux équipages en finale A. Auvergne – Rhône-Alpes complète le podium.

Après la couple, la pointe avec la finale A du quatre barré, qui s’est scindée en deux, trois équipages prenant nettement les devants, dont l’équipage normand, qui s’empare de l’or. Derrière, Grand Est, qui avait à nouveau placé deux équipages en finale A, voit le premier s’emparer de l’argent devant Auvergne – Rhône-Alpes en bronze.

 

J16 hommes

Première finale pour la catégorie d'âge, celle du huit où l’équipe première d’Auvergne – Rhône-Alpes est allé s’imposer devant le bateau du Grand Est. La troisième place s’est jouée sur le fil aux dépens de l’équipage de la Nouvelle Aquitaine qui a vu le second équipage d’Auvergne – Rhône-Alpes lui subtiliser la médaille de bronze sur la ligne.

 

J18 femmes

La finale du huit fut dominée par le bateau francilien vainqueur sur le bateau du Grand Est avec une bonne avance. La troisième place fut plus disputée. Le duel, entre les bateaux d’Auvergne – Rhône-Alpes et des Pays de la Loire, se régla dans les derniers coups de pelle pour finalement tourner à l’avantage du premier.

 

J18 hommes

Auteur d’une très belle course, l’équipage de Provence-Alpes-Côte d'Azur grimpe sur la plus haute marche du podium, devant le Grand Est, second. Le bateau des Pays de la Loire s’empare de la troisième place, sous la menace du bateau francilien qui a bien failli lui ravir.

 

Seniors femmes

Finales A en quatre pour la catégorie, avec en quatre de couple la nette victoire du Grand Est devant le bateau normand. Le quatre de couple d’Auvergne – Rhône-Alpes a terminé avec le bronze.

En quatre sans barreur, l’Auvergne – Rhône-Alpes a mis tout le monde d’accord avec près de 2 longueurs d’avance sur l’Ile-de-France qui assure la seconde place. Grand-Est s’empare de la médaille de bronze sur le fil devant la Picardie.

 

Seniors hommes

Chez les seniors hommes, ce sont également les quatre qui ont couru. En couple, l'équipage de la ligue d'Ile-de-France, déjà vainqueur l’an dernier conserve, son titre avec une belle avance, devant le bateau de la Nouvelle Aquitaine qui empoche la première médaille de la ligue. L’équipage de Provence-Alpes-Côte d'Azur complète le podium.

Dans cette dernière finale de la journée, en quatre sans barreur, on a pu assister à la large victoire d’Auvergne – Rhône-Alpes devant les équipages de Grand Est, second, et de la Nouvelle Aquitaine, troisième.

 

La journée s’est clôturée avec le défilé des Ligues, qui n’avait pu avoir lieu l’an dernier du fait des conditions météo, suivi de la cérémonie de présentation des équipes, le tout mis en musique par la banda locale, grande tradition du Sud-Ouest, pour une ambiance des plus conviviale.

 

Consultez l’ensemble des résultats.

Consultez le classement par épreuve provisoire.

Consultez le classement par catégorie provisoire.

Consultez le classement général provisoire.

Consultez les photos de cette journée.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies