Quand l'armée se joint aux rameurs

Dans le cadre de l’amitié entre la Base aérienne 702 d’Avord située à une vingtaine de kilomètres de Bourges et le club hôte des championnats de France bateaux longs, la Kamomil effectuera un passage au-dessus du plan d’eau du Val d’Auron en ouverture des finales dimanche 4 juin à 12h50. Elle sera imitée par la Patrouille de France, qui, en formation diamant avec les fumées tricolores, clôturera l’événement lundi à partir de 10h.

 

Aujourd’hui, sous un ciel gris voir pluvieux en fin de journée, se sont déroulées les séries et les demi-finales des championnats. Christophe Mercier, membre du quatre de couple homme de l’Aviron Club de Bourges, ne s’est pas qualifié pour les grandes finales, mais qu’importe, l’intérêt du quadragénaire est ailleurs. « Je suis arrivé ici il y a deux ans, affecté sur la base aérienne d’Avord comme Commandant en second. Et avec mon épouse nous avions envie de découvrir l’aviron ce qui nous a amenés au club. On a rencontré une super ambiance. À partir de là, nous avons essayé de développer les liens entre la base et le club sachant que le club est déjà engagé avec la Défense depuis plusieurs années puisqu’il accueille les blessés de guerre. Un partenariat a donc été signé entre ces deux structures pour faire découvrir l’aviron aux militaires. Le jeudi matin, nous avons 15 à 20 militaires qui peuvent venir ramer encadrer par les entraineurs du club. C’est un sport qui est complet et qui correspond aux valeurs de notre cadre professionnel : le dépassement de soi, la cohésion, ça se marie bien avec l’esprit militaire ».

L’initiative vient donc de ce rameur en herbe, mais militaire chevronné ! « J’ai fait une demande pour voir s’il n’était pas possible d’avoir une participation d’avions aux championnats de France. J’ai écrit à l’état-major de l’armée de l’air, au cabinet du chef d’état-major pour faire la demande d’autorisation du passage d’avions. Dans un premier temps, cela a été accepté pour un passage de la patrouille de Xingu, qui sont les avions de formation pour les pilotes de transport de l’école d’aviation d’Avord. Ils passeront en même temps que le départ de la première finale pour qu’on puisse avoir la patrouille des quatre avions et les bateaux. Lundi, cerise sur le gâteau, nous aurons la patrouille de France ». Une mise en scène sera effectuée à ce moment-là avec les bateaux du club, mais également avec ceux de l’équipe de France handi qui sera en stage de préparation en vue de la Coupe du Monde II à Poznan (Pologne). L’idée est de rendre hommage à la PAF en dessinant une formation sur l’eau. L’instant sera bien évidemment immortalisé et nous offrira à coup sûr de magnifiques clichés.

 

Consulter la totalité des résultats de cette journée et les startlists pour dimanche

Regarder les photos des championnats

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies