Ici, ici, c'est Grenoble !

Grenoble AV conclut cette journée ensoleillée en classant ses huit, hommes et femmes, à la première place des championnats de France bateaux longs. Depuis 13h et suite au survol des avions de la Kamomil, les finales se sont enchainées sur le bassin du Val d’Auron. Retour sur les finales A de chaque catégorie.

 

SF2x critérium

Belle récompense pour les rameuses de Saumur SN qui rament ensemble depuis 3 ans et dont l’une d’entre elles fête son anniversaire aujourd’hui. Les seules représentantes féminines dans la catégorie senior ont rendu leur club fier en ramenant l’or de ce critérium. L’AC Boulogne Billancourt suivi de Carnon CAM à la photo-finish complètent le podium.

 

SH4+ critérium

En trois en retrouve Roanne le Coteau AV. C’est Décines AV qui prend l’argent. Pour la première place, il faut aller du côté de Monaco SN. Un bateau jeune qui a dû effectuer sa courte préparation en mer. Les Monégasques ont expliqué que quand ils voulaient s’entrainer en eau douce, ils devaient se rendre à une heure de là, sur la Lac de Saint Cassien. Pas facile d’être rameur dans la principauté !

 

SF4-

« Toutes les sensations de victoire, peu importe le niveau, donnent de l’énergie ». C’est ce qu’a déclaré l’internationale du CA Nantes, Marie Le Nepvou. Médaillée d’or en skiff à Cauzaubon, elle est une nouvelle fois titrée cette saison mais avec ses coéquipières de club et en pointe. La seconde place revient à l’AUN Lyon et ces quatre rameuses aux fortes individualités. Verdun CN a fait l’effort dans les 500 derniers mètres pour aller chercher le bronze.

 

SH4-

Doublé consécutif et dans la même embarcation pour Verdun CN avec un bateau de niveau international qui a mis plus de 15 secondes à son dauphin. Les frères Onfroy sur la même bordée pour l’occasion puisqu’armés à l’italienne étaient associés à Thibaut Verhoven et à « l’ancien » Germain Chardin. « Avant de partir pour un mois avec l’équipe de France, ça fait du bien de se faire plaisir avec les amis du club » sourit Théophile. Un superbe finish dans les 5 derniers coups de pelles permet à Gravelines de s’emparer de l’argent. Le bateau avait remporté sur ces terres en 2016 le titre en quatre barré. Très belle performance également pour Meulan Les Mureaux AV qui repart en bronze.

 

SF2x

L’embarcation du Nice CN conserve son titre même si la patronne Elodie Ravera a changé de coéquipière. Danae Ohresser-Joumard a passé un an aux Etats-Unis et a ramé en 8 avec son université de Fordham à New York.  En deux en retrouve Meulan les Mureaux AV et la jeune Claire Bové qui s’est illustrée deux semaines plus tôt en terminant 5e du Championnat d’Europe avec la Grenobloise Laura Tarantola. Meilleure performance d’un deux de couple poids léger féminin depuis quelques années. Lyon Caluire AC repart en bronze.

 

SH2x

Avignon SN, évidemment ! Même si la partie n’était pas gagnée d’avance ! « Les enjeux étaient plus physiques que techniques par rapport aux conditions de Gravelines l’an passé » analyse Jérémie Azou. Avec Julien Gazaix, ils repartent avec la médaille d’or, le second titre pour le lieutenant du champion olympique. Le CN France et le CN Nice terminent respectivement à la 2e et 3e place.

 

SH4+

Le CN Verdun emmené par le taulier Benjamin Rondeau pour une troisième médaille pour le club, cette fois-ci en bronze. La médaille d’argent revient au CA de Vichy. Les frères Desprès, qui avaient remporté les têtes de rivière de zones en début de saison, accompagnés de Guillaume Ampe et Quentin Stender de Bergerac SN se sont offert la plus haute marche du podium grâce à une course maîtrisée du début à la fin.

 

SF2x PL

Cavalier seul pour Loanne Guivarc’h, présente avec l’équipe de France junior à Rotterdam la saison dernière et son inépuisable coéquipière Armelle Hosquet de Fontainebleau Avon AN. Belle fin de parcours pour Belbeuf CN qui arrive en seconde place. Enfin, Lyon Caluire AC passe la ligne en 3e.

 

SH2x PL

Les rameurs les plus expérimentés de cette course se sont logiquement imposés. « On s’entraine ensemble depuis les bateaux courts » explique Maxime Demontfaucon alors que son coéquipier de Meyzieu AV Thibault Remy ajoute « Il y a deux ans à Mantes, on termine 2e derrière Houin/Constantini alors aujourd’hui on avait à cœur de prendre le titre ». Bergerac SN puis Aix-les-Bains EN Aviron ont également arpenté le podium.

 

SH2+

« On voulait tuer la course dès le début », affirme l’international Julien Montet en quatre sans barreur au Championnat d’Europe deux semaines plus tôt. Avec son coéquipier de Bayonne AV, ils ont fait le job. Belle médaille d’argent remplie de sens pour le duo du Dunkerque SP, Esteban Catoul et Paul Goetghebeur. Saint Quentin AV de distingue également en bronze.

 

SH4-PL

Course historique pour deux raisons. La première, c’est que le Nancy SN, en bronze aujourd’hui, n’avait pas remporté de médaille chez les seniors depuis 1985 (Berthou/Peltier). La seconde, c’est qu’en classant ces deux bateaux à la 2e et 1ere place, le club de l’AC Boulogne Billancourt réalise un doublé qui n’était pas arrivé depuis 1980 avec Bergerac SN.

 

SF4x

Match francilien mais pas que… Le podium de cette course a rapidement été établi mais encore fallait-il savoir dans quel ordre ! Finalement, c’est Bayonne AV emmené par Anne-Sophie Marzin mais également Virginia Diaz, membre du collectif espagnol, qui s’est imposé. L’Encouragement SESN d’Hélène Lefebvre repart en argent alors que l’AC Boulogne Billancourt arrive en 3.

 

SH4x

Dans cette finale très dense, bien malin qui aurait pu établir le podium. Annecy CN s’est rapidement mis au commandement pour ne jamais le quitter. « C’était une super course avec de beaux adversaires » souligne Damien Piqueras. Caen Calvados SN et Saint Nazaire OS entourent les vainqueurs. A noter la 4e place de l’US Toul de Pierre Houin.

 

SF8+

22 secondes, c’est l’écart qu’il y a entre Grenoble AV et son dauphin Bayonne AV. Pas vraiment une surprise quand on regarde d’un peu plus près la composition de ce bateau emmené par notamment 3 membres de l’équipe de France senior cette saison : Noémie Kober, Laura Tarantola et Léa Duret. Un beau cadeau pour l’entraineur Alain Waché qui fête aujourd’hui son anniversaire. C’est l’AC Boulogne Billancourt  qui se classe en 3e position.

 

SH8+

Double satisfaction pour Grenoble AV qui réalise la performance de s’imposer également chez les hommes. Lyon CA et ces rameurs remplis de talent terminent en argent alors que l’AC Boulogne Billancourt vient une nouvelle fois se glisser sur le podium.

 

 

Consulter la totalité des résultats de la compétition

Regarder les photos des finales

Regarder le replay Dailymotion 1ere partie 2e partie 

Tags associés

Compétition
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies