• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats Jeune et Vétéran : des finales très disputées !
Championnats Jeune et Vétéran : des finales très disputées !

Ce week-end des 24 et 25 juin, le CA Vichy a accueilli la seconde édition du championnat de France vétéran ainsi que la première édition du championnat national jeune. Les 1 800 participants ont bénéficié de conditions idylliques : un bassin superbe baigné d’un soleil resplendissant.

 

Championnat National Jeune : l’AMJ Joinville remporte le classement Jeune !

Les bateaux courts ayant été abordés lors des championnats de ligue et de zone, les jeunes se sont affrontés ce week-end uniquement en quatre de couple et huit barrés, garçons et filles.

 

La qualification en série s’étant effectuée au temps, les demi-finales de la veille ont offert des belles courses denses. Rebelote aujourd’hui avec des bords à bords palpitants des finales O jusqu’à l’apothéose des finales A ! De belles joutes d’aviron offertes par ces jeunes pousses aux spectateurs massés le long des berges de l’Allier.

 

Dans les finales A, en quatre de couple barré filles, les rameuses d’Aviron Landes, déjà impressionnantes lors des séries et des demi-finales remportent le premier titre de la journée devant les équipages de Toulouse Av et Marignane CMS, respectivement second et troisième.

 

En huit barré filles, le CN Libourne a été le plus fort. Si derrière Bayonne Av était à la bataille pour les premières places, une fausse pelle dans les 100 derniers mètres de course a malheureusement ruiné tous leurs espoirs de médaille. La SN Bergerac s’empare de l’argent talonnée par Grenoble Av en bronze.

 

En quatre de couple barré garçons, si Marignane CMS a réussi à conserver sa longueur de bateau à l’arrivée pour aller s’imposer de belle façon, quatre bateaux se sont disputés la seconde place dans une arrivée au bord à bord. Après la photo finish, c’est finalement Bayonne Av qui prend cette seconde place, suivi de Meyzieu Av, troisième.

 

En huit barré garçons, on a encore assisté à une course très serrée. Si la SN Nancy a tout de même dominé les débats s’imposant d’une longueur, la SN Lagny et le CA Marseille se sont disputé la médaille d’argent, qui est finalement revenu au club francilien, les Marseillais empochant le bronze.

 

La fin de ces finales a sonné la fin de ce premier championnat jeune. Une fois l’ensemble des points distribués, le classement jeune des clubs est venu récompenser l’AMJ Joinville totalisant 2 408 points ! Le club francilien et sa délégation impressionnante d’une cinquantaine de jeunes rameuses et rameurs devance le CA Marseille, auteur de 2321 points. Le SN Nancy premier club l’an dernier, reste sur le podium, mais à la 3e place avec 2219 points.

 

Consultez le classement jeune des clubs

Consultez les photos de cette journée

Consultez les résultats de cette journée

Tout savoir et tout comprendre sur le championnat jeune

 

Championnat de France Vétéran : les palmarès s'étoffent

N’ayant couru que leurs séries la veille, les vétérans étaient invités à réaliser deux parcours aujourd’hui : les demi-finales en fin de matinée suivies des finales en fin de programme, à l’exception des catégories VCF4x et VEH4-, qualifiées directement la veille.

 

Juste après la victoire de l’AMJ Joinville au classement jeune des clubs, près de 50 jeunes franciliens étaient sur la berge pour supporter le bateau joinvillais, grand favori de la catégorie du quatre de couple féminin. Et les rameuses franciliennes, déjà multiples médaillés, ont à nouveau mis tout le monde d’accord s’emparant de l’or avec une avance confortable devant le CA Nantes et l’AC Bourges, respectivement 2e et 3e.

 

Dans la finale suivante, le double vétéran masculin, on a assisté à un mano à mano en tête de course entre le CN Verdun, champion l’an passé, et Beaucaire AV. Le bord à bord fut intense jusqu’aux derniers mètres de course et c’est finalement Beaucaire Av qui place sa pointe devant à l’arrivée pour s’emparer de l’or. L’équipage de Strasbourg Av complète le podium en s’emparant du bronze.

 

Dans la course du double mixte, l’équipage de Manosque AC a maîtrisé ses concurrents en faisant la course en tête et conserve son titre. Derrière la bataille a été plus rude, Cassis AC prend le meilleur sur Albi AC, finalement 3e, pour s’emparer de l’argent.

 

En quatre barré masculin, la SNO Cergy Pontoise a encore frappé ! L’inébranlable bateau francilien de la catégorie a une fois de plus maitrisé les débats et ses concurrents du jour. Derrière, Toulouse Av a dû batailler ferme pour sécuriser sa seconde place face au bateau du CA Lyon, qui avait pourtant recruté un néo-vétéran de choix : l’international français Benoit Baratin.

 

En quatre de couple masculin, les Savoyards du CN Chambéry remportent l’or après une belle course saluée par leur fan-club au podium. Les rameurs de l’EN Bordeaux prennent la seconde place aux dépens de l’équipage de Beaumont Av, 3e.

 

Dernière course de ce week-end, le quatre sans barreur masculin a vu le sacre des rameurs de Martigues AC, au terme d’un finish au bord à bord très disputé. Les rameurs de la SN Enghien prennent eux la seconde place sur le fil devant l’équipage de Toulouse Av.

 

Consultez les photos de cette journée

Consultez les résultats de cette journée

Retour aux actualités
Retour aux albums
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies