• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Mondiaux U23 : les tricolores s'offrent de nouveaux tickets pour la suite
Mondiaux U23 : les tricolores s'offrent de nouveaux tickets pour la suite

Une deuxième journée de compétition, dédiée à la fin des séries et aux premiers repêchages, vient de s'achever sur le bassin bulgare de Plovdiv. Six embarcations ont rejoint le quatre de couple poids léger qui s'était qualifié hier pour la suite de ces championnats du monde U23 ; pour deux autres, ils auront une seconde chance demain matin.

 

Ce sont Thibaud et Guillaume Turlan qui ont ouvert le bal des tricolores ce matin à Plovdiv, en deux sans barreur masculin. Les deux frangins ont passé le premier 500 en tête de la course, un leadership qu'ils ont tenu jusqu'au bout, sans pression, creusant même l'écart avec leurs poursuivants au fur et à mesure du parcours pour finalement passer la ligne d'arrivée en tête, avec une confortable avance ! Ils passent ainsi aisément en demi-finale samedi matin, vers 11 h 30 avec, au passage, le meilleur temps mondial de la catégorie sur des championnats U23. "C'était un objectif, commente Guillaume, on savait que c'était possible sur ce bassin à records du monde, même si on ne pensait pas le faire sur cette course. On a géré, même si on était tout le temps à fond, mais les autres n'ont pas trop attaqué".

 

Une catégorie dense que celle du deux de couple masculin, et il ne fallait pas se louper : un seul ticket était attribué par série ce matin. Bastien Quiqueret et Maxime Ducret n'ont, eux non plus, laissé planer aucun doute ; prenant le commandement d'entrée de jeu, ils ne l'ont plus lâché pour terminer le parcours largement en tête et s'offrent le passage en demi-finale samedi, en fin de matinée. Un parcours qu'ils avaient pu anticiper et préparer : "On savait que les Italiens étaient rapides sur le premier 1 000, explique Maxime Ducret, mais nous aussi. Ils étaient les clients les plus costauds, même si les Slovènes les ont accrochés, mais l'essentiel, c'est qu'on a 48 heures de repos maintenant".

 

En skiff poids léger, Claire Bové a elle aussi pu s'offrir un joli ticket pour la demi-finale de samedi. La jeune meulanaise a sécurisé sa deuxième place, qualificative, s'offrant même le luxe de titiller la Sud-Africaine sur la fin du parcours, la forçant à relancer pour franchir la ligne d'arrivée en tête. Prochain rendez-vous pour la jeune tricolore samedi vers 11 h.

 

Anna Piveteau et Marion Colard vont quant à elles devoir attendre demain matin et le repêchage pour se qualifier. En tête après 500 mètres de course, elles ont ensuite rapidement cédé du terrain à la concurrence et ont terminé leur parcours à la quatrième place de leur série du deux de couple poids léger.

 

Baptiste Pointurier, Alban Couturier, Hugo Quemener et Thomas Cousin vont eux aussi revenir sur le bassin demain matin pour courir le repêchage du quatre de couple. A la bagarre avec les bateaux ukrainien et biélorusse, ils ont repris l'avantage sur ces derniers en fin de parcours mais leur quatrième place ne leur permet pas de se qualifier directement pour les demi-finales.

 

Dernière série de la matinée avant les repêchages, celle du skiff féminin. Elodie Ravera-Scaramozzino n'a, elle non plus, pas laissé le suspens s'installer. Si elle a laissé la Suédoise franchir le cap des premiers 500 en tête, elle lui a rapidement montré qu'elle allait remporter la course, reprenant le leadership à mi-parcours et franchissant calmement mais sûrement la ligne d'arrivée en première position. On la retrouvera donc en demi-finale samedi vers 13 h.

 

La journée, ou plutôt la matinée de compétition, s'est achevée par les repêchages des bateaux entrés en lice hier.

Le quatre barré de Mathieu Demange, Paul Goetghebeur, Nicolas Gilbert, Louis Droissart et du barreur Thibaut Hacot a gagné sa place en finale A. Leur quatrième place dans cet unique repêchage leur suffit en effet à atteindre l'ultime étape de ces championnats samedi à 16 h 48.

 

Maxime Senouillet et Alexis Guérinot ont eux aussi remporté leur ticket pour leur finale A de samedi à 17 h 18. La victoire dans ce repêchage est irlandaise, mais les Français se sont assuré une belle deuxième place avec une bonne avance sur les autres concurrents.

 

Repêchage unique également pour le quatre de couple féminin. Il s'en est fallu de peu pour Camille Juillet, Julie Serre, Julie Voirin et Anne-Sophie Marzin. A la bagarre avec les Néo-Zélandaises pour la troisième et dernière place qualificative de la course, elles ont finalement terminé quatrième et courront donc la finale B samedi à 16 h 20.

 

La marche était trop haute pour le quatre sans barreur masculin. Robinson Doumic, Charlélie Rubio, Gatien Didry et Ondra Zeman ont pris la queue du peloton dès le départ, et n'ont pas pu remonter jusqu'à une place qualificative dans ce seul et unique repêchage. Ce sera donc une finale C samedi matin à 9 h 45.

 

Dernière course tricolore aujourd'hui avec le repêchage du skiff masculin poids léger. Le Francilien Léo Grandsire a lutté tout au long de la course pour tenter de décrocher un des deux sésames pour les quarts de finale, mais sa troisième place en franchissant la ligne d'arrivée ne lui octroie qu'un ticket pour les demi-finales E/F demain en fin de matinée.

 

Le clan tricolore a donc d'ores et déjà trois bateaux en finales A. Demain, les tricolores ne manqueront pas de nous procurer de nouvelles émotions et, sans aucun doute, de nouvelles qualifications pour la suite de ces championnats.

 

Regarder les photos du jour

Consulter la totalité des résultats

S’abonner à la page Facebook des équipes de France

 

Résultats du jeudi 20 juillet 17

  • Série du BM2- : 1er = ½ finale
  • Série du BM2x : 1er = ½ finale
  • Série du BLW1x : 2e = ½ finale
  • Série du BLW2x : 4e = repêchage
  • Série du BM4x : 4e = repêchage
  • Série du BW1x : 1er = ½ finale
  • Repêchage du BM4+ : 4e = finale A
  • Repêchage du BLM2- : 2e = finale A
  • Repêchage du BW4x : 4e = finale B
  • Repêchage du BM4- : 6e = finale C
  • Repêchage du BLM1x : 3e = ½ finale E/F

 

Programme français pour le vendredi 21 juillet

  • 10h00 : repêchage du BLW2x
  • 10h25 : course attribution des couloirs du BLM4-
  • 10h30 : repêchage du BM4x
  • 11h20 : demi-finale E/F du BLM1x
  • 17h53 : demi-finale du BLM4x
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies