• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Mondiaux U23 : quatre nouvelles places en finales
Mondiaux U23 : quatre nouvelles places en finales

Premières finales aujourd'hui à Plovdiv, mais aussi nouvelles chances sérieuses de médailles avec quatre nouvelles et belles qualifications pour les bateaux tricolores, qui viennent redonner un peu de baume au cœur des supporters français avec les déconvenues de l'après-midi.

 

Le secteur poids léger féminin dispose d'un nouveau souffle, et ce n'est pas la jeune skiffeuse tricolore qui va dire le contraire. Claire Bové s'est installée directement dans le trio de tête avec ses adversaires italienne et allemande. Au passage des 1 000 mètres, elle pointe en deuxième position, que l'Allemande lui ravira. Mais c'était sans compter sur sa détermination, une détermination qu'elle a démontrée une nouvelle fois en fin de parcours, doublant sa rivale d'Outre Rhin pour lui reprendre la seconde place à l'arrivée. Elle se qualifie donc pour la finale A demain à 10 h 10. "J'ai fait une meilleure course qu'avant-hier, note la Meulanaise, j'ai réussi à monter en cadence, j'étais dans ma bulle. J'ai tourné la tête aux 1 000 mètres, j'ai vu que l'Allemande remontait mais je ne suis pas repartie tout de suite. J'aurais aimé aller chercher l'Italienne davantage". Un beau parcours que celui de cette jeune senior première année.

 

Demi-finale suivante, et nouvelle qualification. Guillaume et Thibaud Turlan étaient attendus contre la paire serbe, et la lutte a bien eu lieu. Mais dans ce duel annoncé, ce sont les Français qui ont triomphé : sans jamais être véritablement inquiétés, hormis au passage des 1 500 mètres où les Serbes ont réduit l'écart, les deux frangins ont su redonner le coup de cravache nécessaire pour à nouveau reprendre de l'avance et terminer premiers de cette demi-finale, suivis par les Serbes et les Sud-Africains. Rendez-vous demain à 10 h 38 pour la finale A !

 

Des favoris à la pelle également dans la demi-finale du deux de couple masculin dans laquelle couraient Bastien Quiqueret et Maxime Ducret. Si les deux tricolores ont pointé en tête en première partie de parcours, le bateau lituanien s'est emparé de la pole position et passe la ligne d'arrivée le premier, avec seulement 23 centièmes d'avance sur les Français. "On est partis dans le tas, commente Bastien Quiqueret, on était premiers au 500. Sur le deuxième 500, ça a commencé à partir. Dans le dernier quart, on a essayé de remonter les Lituaniens". Ils vont miser demain sur leur stratégie habituelle face à leurs adversaires : "On est forts dans le premier 1 000, ajoute Maxime Ducret, on impose le rythme du départ. Soit on nous laisse partir, soit ils attaquent tout de suite, mais ils y laissent des cartouches". Ce sera donc une nouvelle finale A, demain à 11 h 08.

 

Dernière course avant la pause, la demi-finale du skiff féminin. Elodie Ravera-Scaramozzino a su, mais contenu, des attaques de la skiffeuse américaine, qui ne l'ont pas inquiétée outre mesure. Elle a achevé son parcours sans encombre, remportant la course et s'alignera en favorite demain en finale A à 12 h 55.

 

Moins chanceuses, Anna Piveteau et Marion Colard ne sont pas parvenues à passer le cap de la demi-finale du deux de couple poids léger, terminant cinquièmes de leur course. Elles courront la finale B demain à 9 h 50.

Il en est de même pour la quatre de couple masculin. Cinquièmes au premier 500, ils ont tout donné pour tenter de remonter leur retard. Ils ont terminé à la quatrième place et courront la finale B demain à 9 h 15.

 

Les premières finales se sont tenues aujourd'hui à Plovdiv, sous une chaleur écrasante. Le public était au rendez-vous, et les tricolores pouvaient compter sur leurs fans, rassemblés pour les encourager et donner de la voix. Ils ont tout donné, tout tenté, mais la réussite ne fut pas dans le camp tricolore aujourd'hui.

Les premiers encouragements du public furent pour le quatre barré. Les Français étaient dans la ligne d'eau 1 ; un couloir qui avait porté chance à Louis Droissart et Nicolas Gilbert il y a trois ans à Cazaubon. Mais les eaux de Plovdiv n'ont rien à voir avec celles du Gers. Les deux Vichyssois, leurs coéquipiers Paul Goetghebeur, Mathieu Demange et leur barreur Thibaut Hacot n'ont pas su prendre le bon wagon et n'ont pu que s'incliner face à une concurrence plus forte, terminant sixièmes de la course.

Le deux sans barreur poids léger… Une autre course au terme de laquelle l'hymne italien a également retenti sur les berges du bassin bulgare. Maxime Senouillet et Alexis Guérinot en ont fait les frais sur cette finale. Au passage des 500 premiers mètres, ils pointaient à la cinquième place, un rang qu'ils ont conservé et auquel ils ont franchi la ligne d'arrivée.

Dernière chance de la journée pour la flotte tricolore, la finale du quatre de couple masculin poids léger. Au quart du parcours, Maxence Janodet, Valentin Geneste, Paul Tixier et Hugo Beurey étaient médaillables. Une troisième place qui leur a été ravie par le bateau irlandais. Dans la dernière partie de la course, ce sont les Italiens qui sont parvenus à passer la pointe de leur embarcation devant les tricolores, qui ont terminé sixièmes.

 

 

Finales de classement

 

Léo Grandsire n'a pas vraiment laissé de chance au Suisse, son seul véritable adversaire dans cette finale E du skiff poids léger, et a remporté la course avec deux longueurs d'avance

 

Robinson Doumic, Charlélie Rubio, Gatien Didry et Ondra Zeman sont partis en retrait lors de cette finale C du quatre sans barreur, et malgré leurs efforts, n'ont pas pu rattraper leur retard sur leurs adversaires ; ils ont terminé troisièmes.

 

L'après-midi, le quatre de couple féminin courait sa finale B. Camille Juillet, Julie Serre, Julie Voirin et Anne-Sophie Marzin ont dominé le parcours de bout en bout et remporté cette finale B devant les Néo-Zélandaises et les Polonaises.

 

Consulter la totalité des résultats

Regarder les photos du jour

S’abonner à la page Facebook des Equipes de France

 

 

Résultats des Français du samedi 22 juillet

  • Finale E du BLM1x : 1er
  • Finale C du BM4- : 3e
  • ½ finale du BLW1x : 2e = finale A
  • ½ finale du BM2- : 1er = finale A
  • ½ finale du BM2x : 2e = finale A
  • ½ finale du BLW2x : 5e = finale B
  • ½ finale du BM4x : 4e = finale B
  • ½ finale du BW1x : 1er = finale A
  • Finale B du BW4x : 1er
  • Finale A du BM4+ : 6e
  • Finale A du BLM2- : 5e
  • Finale A du BLM4x : 6e

 

Le programme tricolore pour dimanche 23 juillet

  • 9h15 : finale B du BM4x
  • 9h50 : finale B du BLW2x
  • 10h10 : finale A du BLW1x
  • 10h38 : finale A du BM2-
  • 11h08 : finale A du BM2x
  • 11h23 : finale A du BLM4-
  • 12h55 : finale A du BW1x
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies