• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Coupe de la Jeunesse : l’entrée dans la cour des Grands
Coupe de la Jeunesse : l’entrée dans la cour des Grands

Ils seront 41 à faire l’entrée dans le monde des Bleuets ce week-end lors de la Coupe de la Jeunesse qui se déroulera sur le bassin d’Hazewinkel en Belgique samedi 29 et dimanche 30 juillet. La cérémonie d’ouverture, précédée par la course du Juniors Filles sera vendredi 28 juillet à 17h.

 

Cette compétition organisée depuis 1985 regroupe les Juniors B européens. Jusqu’en 2016, il y a avait 12 pays. Cette année, un nouveau venu fait son entrée dans le bain de la Coupe de la Jeunesse : la République Tchèque. Elle rejoint la Pologne, la Hongrie, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Irlande et la France pour ces deux jours de compétition.

Deux jours, deux programmes identiques. Le but : aguerrir ces rameurs au niveau européen. A ce jeu-là, classiquement c’est un duel Grande-Bretagne / Italie pour la victoire au classement général.

 

Le retour en force de la France ?

Un chiffre marque : 41 comme le nombre de rameurs et rameuses sélectionnés pour cette édition 2017 qui est à mettre en rapport avec les 11 athlètes de 2016.

Retour en force ? La dynamique sur le secteur Junior a mis cette compétition au cœur du programme de la catégorie adossant le Programme Performance Jeune au collectif composé de J16-17 et 18. Equipe jeune mais nombreuse.  A l’issue du stage terminal qui s’est déroulé sur le bassin de la compétition, la remise des équipements a fait rentrer tous ces Bleuets dans le vif du sujet avec les paroles du capitaine : « c’est bien aux bouées rouges qu’il ne faudra plus nous voir …. Gagner est une attitude ! »

 

Equipe ambitieuse donc. C’est par exemple  le retour du Huit chez les filles comme chez les Garçons. Les Bleuets se présentent dans un ensemble de 9 embarcations sur les 13 au programme. Les Français seront absents pour le JM4+, le JM1x, le JW2x  et le JW2-.

De quoi chercher à remonter au classement général … après la 8e place acquise l’an dernier à Poznan en Pologne.

 

Découvrez le trombinoscope de léquipe de France junior B ainsi que la grille horaires de la compétition

Site officiel de la compétition

L’ensemble des résultats

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies