• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Mondiaux 2017 : premiers qualifiés tricolores
Mondiaux 2017 : premiers qualifiés tricolores

Huit premiers bateaux français sont entrés dans la danse aujourd'hui à Sarasota. Quatre d'entre eux ont déjà remporté leur ticket pour la suite de la compétition.

 

La Floride accueille dans les installations flambant neuves du Nathan Benderson park de Sarasota les mondiaux d'aviron. Une matinée qui a commencé sous d'épais nuages, mais cela n'empêche pas la chaleur écrasante de s'installer très tôt dans la matinée. Des conditions auxquelles les rameurs tricolores, arrivés le 15 septembre sur place, ont pu s'acclimater. Sur les quatorze embarcations engagées sur cette échéance, huit ont pu commencer à affronter la concurrence aujourd'hui.

 

Première course de la matinée, celle du deux barré. Thibault Colard et Thomas Baroukh, barrés par Thibaut Hacot, ont été rapidement domptés par les Britanniques qui ont pris la tête de la course. Un temps chahutés, ils ont gagné du terrain pour terminer à la deuxième place. Ils courront donc les repêchages mardi à 11 h 33.

 

Une heure plus tard, ce fut au tour de Valentin et Théophile Onfroy de prendre le départ de leur série du deux sans barreur. Les Italiens ont pris la tête de la course pour ne plus la lâcher jusqu'à la ligne d'arrivée. Les Verdunois ont pris leur suite, s'assurant de contenir les attaques des Espagnols pour s'emparer de la deuxième place, qualificative pour les demi-finales jeudi en fin de matinée.

 

Pierre Houin et Jérémie Azou ne sont pas venus en Floride pour faire de la figuration, mais bien pour asseoir leur domination sur la catégorie du deux de couple poids léger. Et ce fut chose faite dans leur série, une course maîtrisée de bout en bout par les champions olympiques en titre, qui ont remporté la course avec 6,6 secondes d'avance sur le double danois. La concurrence savait déjà à qui elle avait affaire, elle sait maintenant que les tricolores veulent s'emparer du premier titre mondial de l'olympiade. Prochaine course : la demi-finale jeudi vers midi.

 

Toujours en deux de couple poids léger, Laura Tarantola et Claire Bové étaient au bord à bord avec le bateau chinois sur la première partie du parcours. Le premier 1 000 passé, les deux Françaises ont lâché les chevaux pour prendre la tête de la course et la gagner, avec 4 secondes d'avance sur leurs adversaires directes. Prochaine étape dans ces championnats pour elles, la demi-finale jeudi vers midi.

 

Un départ canon en série du quatre sans barreur masculin. Les Français sont partis dans le paquet, mais ont peu à peu cédé du terrain, devant au final se contenter de la cinquième place d'une course dominée par les Britanniques, avec un équipage qui compte deux médaillés olympiques de Rio 2016. Julien Montet, Benoît Brunet, Benoît Demey et Edouard Jonville courront donc les repêchages mardi vers midi.

 

On retourne à la couple pour cette fin de matinée des tricolores avec la série du quatre de couple féminin. Julie Voirin, Margaux Bailleul, Noémie Kober et Marie Le Nepvou ont terminé quatrièmes de leur série. C'est donc au repêchage, mardi en fin de matinée, qu'elles joueront leur sort dans la suite de la compétition.

 

Course suivante, celle du quatre de couple masculin. Mickaël Marteau, Albéric Cormerais, Bastien Quiqueret et Maxime Ducret sont restés au contact de la concurrence tout au long de la course, mais leur quatrième place les fait passer par les repêchages mardi peu après 13 h.

 

La dernière série de la matinée pour les Français fut celle du skiff masculin. 40 concurrents dans la discipline ! Thibaut Verhoeven était aligné contre le Tchèque Ondrej Synek, qui a rapidement pris l'ascendant sur la course, mais Thibaut Verhoeven a assuré la deuxième place, qualificative pour les quarts de finale, sans véritablement être inquiété par les autres concurrents qui ont terminé le parcours largement derrière les deux leaders de cette série.

 

Demain, ce sera au tour du quatre de couple poids léger, du quatre sans barreur féminin et des deux de couple masculin.

 

Programme tricolore du Lundi 25 Septembre

  • 10h00 : série du LM4x
  • 11h00 : série du W4-
  • 11h21 : série du M2x
  • 12h00 : série du W2x

Attention ajouter 6h pour avoir les horaires en France

 

Consulter la totalité des résultats et des startlists

Regarder les photos du jour

S’abonner à la page Facebook des Equipes de France

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies