• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Mondiaux 2017 : trois nouveaux bateaux tricolores qualifiés
Mondiaux 2017 : trois nouveaux bateaux tricolores qualifiés

Quatre embarcations françaises prenaient le départ aujourd'hui de leur série ; trois d'entre elles ont transformé l'essai et passent directement à l'étape suivante de ces championnats.

 

Les journées se suivent et se ressemblent à Sarasota : un début de compétition à 10 h, une fin aux environs de 13 h, une météo toujours aussi chaude, toujours aussi humide, une tribune et des abords toujours aussi bondés... Et des courses toujours aussi relevées, avec une hiérarchie, esquissée lors des rendez-vous internationaux précédents, qui se précisent et dans laquelle les rameurs français entendent inscrire leur nom.

 

Première course de la matinée, et des Français alignés au départ. Le quatre de couple poids léger a entamé son parcours à 10 h, et les Britanniques ont pris la tête de la course. François Teroin, Damien Piqueras, Maxime Demontfaucon et Stany Delayre ne se sont pas affolés et ont repris l'avantage sur le dernier 500, passant la ligne d'arrivée avec une belle avance. Suite des opérations pour eux, la demi-finale jeudi aux environs de 11 h. "Le bateau a fait une belle course d'entame, commente leur entraîneur Thibaud Chapelle, ils ont appliqué la stratégie décidée, il va maintenant falloir prendre un cran supplémentaire, être plus saillant sur les premiers coups du départ".

 

Une heure plus tard, les quatre sans barreur féminins s'élançaient sur le bassin du Nathan Benderson park. Alice Mayne, Adèle Brosse, Pauline Bugnard et Flavie Bahuaud ont collé aux Russes, leaders incontestées de la course pendant les 500 premiers mètres, avant de lâcher du terrain pour terminer la série à la cinquième place. C'est mercredi vers midi que se jouera la suite de la compétition pour elles.

 

La série de ce matin était la première course en deux de couple cette saison internationale pour Matthieu Androdias et Hugo Boucheron. Les Polonais se sont installés en tête dès l'entame, une position que personne n'a été en mesure de leur disputer. Quatrièmes jusqu'au passage du premier 1 000, les deux tricolores ont alors lâché les chevaux en deuxième partie de parcours, pour franchir la ligne d'arrivée en deuxième position, synonyme de qualification pour la demi-finale vendredi vers 11 h. "Les Polonais ont fait une très bonne course, commente Matthieu Androdias, ils ont fait deuxièmes à Lucerne. On n'a pourtant pas fait un mauvais début de parcours, mais surtout on revient sur le deuxième 1000, on déroule de façon très lisse ; c'est une bonne base de travail pour la suite".

 

Dernière course de la journée pour les tricolores, la série du deux de couple féminin d'Hélène Lefebvre et Elodie Ravera. Une course compliquée, avec des adversaires chinoises et américaines combatives, surtout pour ces dernières encouragées à pleins poumons depuis la tribune par un public acquis. Les deux Françaises, deuxièmes au passage des premiers 500 mètres, ont cédé leur place aux Américaines et ont terminé à la troisième place, se qualifiant néanmoins pour les demi-finales vendredi vers 11 h 30.

 

Demain, les embarcations handi-aviron vont entrer dans la compétition. Les premiers repêchages vont également se dérouler.

 

Consulter la totalité des résultats et des startlists

Regarder les photos du jour

S'abonner à la page Facebook des Equipes de France

 

Programme tricolore du Mardi 26 Septembre

 

  • 10h40 : Série du PR1 M1x
  • 11h04 : Course d'attribution des couloirs du PR3 Mix 2x
  • 11h43 : Repêchage du M2+
  • 13h10 : Repêchage du M4-
  • 13h15 : Repêchage du W4x
  • 13h20 : Repêchage du M4x
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies