• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Mondiaux Mer : Les séries font des remous
Mondiaux Mer : Les séries font des remous

Nouvelle journée ensoleillée à Thonon pour les séries des championnats du monde mer où l’on a vu se profiler différentes stratégies tant sur les départs que sur les virements de bouées. Assez vite, les profils spécialistes de la mer se sont fait remarquer avec des départs lancés pour venir couper la ligne au signal sonore. Les virements sont quant à eux de vrais points stratégiques qu’il faut négocier du mieux possible pour gagner des secondes et des places précieuses ; le quatre de la Team Chablais en a d’ailleurs fait les frais en début d’après-midi face au bateau très expérimenté de Saint-Malo.

 

En quatre féminin et masculine, en double femme et en solo femme, il fallait terminer dans les 10 premiers de sa série pour se qualifier en finale A. Pour le double homme et le solo homme, il fallait terminer dans les 7 premiers. Point de situation avant les finales de samedi.

 

Quatre femme

Sur les séries, deux équipages se sont nettement détachés : les Russes avec à leur bord l’ossature vice-championne du monde 2016 et les Italiennes 02 qui ont gagné leur manche aujourd’hui avec plus de 50 secondes d’avance. Il ne faudra pas enterrer l’équipage Italie 1 qui compte à son bord deux athlètes championnes du monde 2016 en double. Il a terminé 3e aujourd’hui dans la manche des Russes.

 

Double femme

Très nette domination des vice-championnes du monde 2016, les sociétaires de la SN Lagny, Diane Delalleau et Nathalie Collet. Elles se sont imposées devant France 7 (Aviron Club de Cassis) et les Danoises, 4e des mondiaux 2016. Dans la deuxième manche, également nette domination de l’équipage russe devant les toutes récentes médaillées de bronze au Championnat de France sprint, les sœurs Cornut-Danjou, inscrites pour l’occasion sous les couleurs de la Nouvelle Aquitaine. Demain, il pourrait bien y avoir un mano à mano France/Russie, sans oublier les équipages espagnol et danois qui seront certainement à la bagarre.

 

Solo femme

Élodie Ravera (CN Nice), finaliste olympique et mondiale cette saison, a fait fort impression en dominant une redoutable concurrente ukrainienne. Edwige Alfred de la Team Chabelais, multi médaillée mondiale en solo mer, est arrivée en 3e position dans cette même série. Dans l’autre série, large victoire de l’Irlandaise devant la Française Jessica Berra (Endaika Arraun Elkartea) également multi médaillée en solo. Belle finale A en perspective donc !

 

Quatre homme

Comme annoncé, une forte intensité a émergé dans cette catégorie où 11 bateaux peuvent prétendre à la victoire : 3 bateaux italiens, 5 bateaux français, le bateau tchèque, le bateau portugais et pour terminer le bateau monégasque. Cependant, le bateau Italie 6 et le bateau portugais se sont imposés aujourd’hui en série prenant ainsi un petit ascendant psychologique. Les deux meilleurs représentants français à ce stade ont été France 6 (mixte CN Nice/Aviron Majolan avec à son bord le tout récent champion du monde en quatre de couple poids léger à Sarasota Maxime Demontfaucon) et Saint-Malo qui a pu démontrer l’étendue de ses compétences en navigation.

 

Double homme

Nette victoire sur deux séries des bateaux Italie 2 et Monaco. Dans le troisième éliminatoire, les Hongrois, avec à leur bord le tout récent champion du monde 2017 en deux barré Adrian Juhasz, se sont imposés après avoir bataillé longtemps face à Italie 1 et France 19 (mixte Lyon Caluire/CA Nantes).

 

Solo homme

Le champion du monde espagnol a gagné sa série devant Bastien Quiqueret de la Team Chabelais, vice-champion du monde U23 en double cette saison. Le Français, déclassé à cause d'une pénalité, prendra bien le départ de la finale A demain suite à une réclamation qui a aboutie. Le deuxième éliminatoire a vu la victoire de l’Italien 1 devant le Mexicain et les deux médaillés 2016 le Péruvien et le Suédois. Quant à la troisième série, le Russe 2 s’est largement imposé.

 

Retransmission en direct des finales A demain sur le site de France TV à partir de 12h10  

http://sport.francetvinfo.fr/aviron/direct/aviron

 

 

Consulter la totalité des résultats et des startlists

Regarder les photos de ce vendredi

 

Tags associés

Compétition
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies