• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Première Coupe du Monde pour l’Équipe Senior Homme et Para-Aviron
Première Coupe du Monde pour l’Équipe Senior Homme et Para-Aviron

Direction Linz pour la 2ème étape de coupe du monde

La première coupe du monde a eu lieu à Belgrade au début du mois, mais seule l’Équipe de France féminine était présente (nous la retrouverons d'ailleurs à Lucerne en Suisse, mi-juillet aux côtés de la flotte masculine). C'est dorénavant au tour de l’équipe senior homme et de celle des para-aviron d’évaluer leur niveau face aux autres nations, ce week-end en Autriche. 

 

Prêts pour affronter leurs adversaires

Les équipages senior homme engagés ont été constitués, suite à la préparation hivernale et aux championnats bateaux courts de Cazaubon, en avril dernier. Et ce sont finalement neuf embarcations, globalement identiques à celles de l’année dernière, que l’on verra s’élancer, dès vendredi.

L'objectif de Samuel Barathay est « la stabilisation » par rapport au championnat du monde en 2017: « Pour les 4, le 4X et le 4-, il faut rentrer en finales et s’y maintenir. Il faut stabiliser cet accès en A».

Le skiffeur Thibaut Verhoeven (13ème au championnat du monde l'an passé) sera confronté ce week-end à une forte concurrence. Une compétition qui lui permettra de connaître rapidement son niveau en skiff pour ce début de saison internationale. Thibault Colard, lui aussi engagé en skiff, mais dans la catégorie PL, se confrontera aux autres athlètes ce week-end en ayant en tête, lui aussi, les futures échéances internationales.

Le 2X de Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, ainsi que le 2- des frères Onfroy (ayant tous deux fait une finale à Lucerne) seront attendus sur cette coupe du monde et viseront clairement un podium.

Les jeunes rameurs Thibaud et Guillaume Turlan (médaille d’argent en 2- l’année dernière au championnat du monde U23) auront à coeur de montrer leur progression depuis leur belle prestation à Poznan l'an passé. Quant au double composé d’Hugo Beurey et Ivan Bové (finale A dans des bateaux différents à Plovdiv), ils feront partie du collectif A pour la première fois lors de cette coupe du monde. Des rameurs prometteurs pour le développement de cette équipe de France donc.

Enfin, le bateau très attendu ce week-end, par les supporters comme les autres nations, est celui de Pierre Houin et Thomas Barouk ; un double poids léger qui va être « tout de suite dans le bain ». En effet, suite au départ en retraite de Jérémie Azou, de nombreuses nations ont revu la composition de leurs équipages : « Beaucoup de nations se sont mobilisées suite à ce départ pour constituer des doubles. Il va y avoir une forte concurrence ». Samuel Barathay rassure, les garçons sont en forme et les entrainements sont prometteurs avec une rapidité de coque non négligeable. Affaire à suivre donc !

 

5 embarcations pour les para-aviron 

Trois skiffs et deux 2- représenteront la France pour la discipline para-aviron. 

Julien Hardi a commencé l’aviron en début d’année et est devenu, en peu de temps, un élément prometteur de cette équipe de France, profitant de l’expérience de Pascal Danière lors des entrainements. Ces deux skiffeurs visent donc le podium à Linz dans cette catégorie PR1 comptant de nombreux engagés : 12 skiffs seront présents au départ des séries, vendredi matin.

Perle Bouge sera, elle aussi, en skiff lors cette compétition, mais en catégorie PR2 face à 2 autres nations. Charles Delval, chef du secteur para-aviron, explique ce choix : « cette catégorie non olympique permet à Perle de s’exprimer lorsqu’elle ne fait pas de double ». Vainqueur à la régate internationale à Gavirate, Perle aura pour but de garder sa place de leader devant la Hollandaise, sa principale concurrente. 

Enfin, ce sont deux 2-, en catégorie PR3, exclusivement masculins qui participeront à cette coupe du monde II. L’un d’eux, composé d’Antoine Jesel et de Rémy Taranto, présents depuis une dizaine d’années au sein du collectif, a une solide expérience internationale et a déjà fait ses preuves cette année à Gavirate, en montant sur la 3ème marche du podium derrière les Canadiens et les Britanniques. Des Anglais que le 2- retrouvera d’ailleurs ce week-end. 

« Notre objectif est d’avoir nos deux bateaux sur le podium sur cette catégorie en pointe » conclut le chef de secteur.

TROMBINOSCOPE ÉQUIPE DE FRANCE SENIOR HOMME ET PARA-AVIRON

 

Du direct pour vivre la coupe du monde II

Ce week-end sera donc riche en courses pour nos représentants français. Et pour vivre au plus près cette coupe du monde, nous vous invitons à suivre notre page Instagram @ffaviron. Vous pourrez, en effet, suivre les rameurs au cœur de leurs courses puisqu’ils prendront le contrôle de notre story !

Et dès dimanche matin de 9h30 à 12h, retrouvez les finales en direct sur la chaîne l’Équipe !

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies