• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Les dernières finales de l’année pour Rame en 5ème
Les dernières finales de l’année pour Rame en 5ème

Grand Est : 

Les 5 meilleures classes en Grand Est ont été invitées par la Ligue à participer à une finale régionale mardi 26 juin à Pont-à-Mousson. Au programme, 4 ateliers éducatifs et sportifs puis un relais sur 6000m par classes pour permettre aux élèves de découvrir le goût de l’effort et l'entraide. Les 4 ateliers comprenaient un atelier sur bateau découverte à 8, des quizz reprenant les thèmes SVT du programme, des jeux sur ergomètre et un parcours athlétique en relais.

Au total des 5 épreuves, c’est la 5ème2 du collège Notre Dame Pont à Mousson qui l’emporte d’un tout petit point devant la 5ème3 du collège La Passepierre Château-Salins. Nomeny, Hayange et Jarville complètent le classement final.

LA MAIF, partenaire de cet événement, acteur du monde de l’éducation, était conviée à la remise des médailles par Marion Jullien, conseillère technique régionale de l’aviron Grand Est. C’est ainsi que Monsieur Pierre MALARTIC, délégué MAIF pour la Meurthe-Et-Moselle, a découvert notre activité et a participé activement à la remise des récompenses.

Témoignage de Nathalie ROELANDT, professeur d’EPS au collège d’Hayange : "C’était une bien belle journée ! Les élèves ont apprécié, surtout l’atelier bateau à 8 car aucun d’entre eux n’avait ramé auparavant. J’étais agréablement surprise par le classement obtenu par ma classe au niveau national, cette performance a boosté tout le monde. L’aviron indoor au collège d’Hayange est une APS enseignée de la 5ème à la 3ème et nous donne entière satisfaction. Nous avons d’ailleurs adapté notre livret EPI de 5ème au niveau 3ème pour une mise en œuvre à la rentrée."

 

Normandie :

6 collèges étaient présents au gymnase Maurice Fouque à Caen le jeudi 21 juin 2018 pour participer à la Finale Rame en 5ème de la région Normandie. Au programme de cette journée, le matin : épreuves avec les quizz et courses sur 40 secondes par classe. L’après-midi il y a eu une course sur 10km par classe avec relais tous les 250m. Tous les élèves devaient réaliser au moins un relais.

Le collège Henri Brunet termine à la tête du classement suivi du collège Marcel Pagnol et pour finir sur le podium le collège Saint Paul. Se classent ensuite les collèges Léopold Sédar Senghor, Louis Pasteur et le collège Villey Desmeserets.

Une belle organisation à l’initiative de la SNC Caen Calvados avec notamment de nombreux rameurs et rameuses du club en bénévoles. Le renfort de la ligue de Normandie et les lots de la FF Aviron furent grandement appréciés par les jeunes et les professeurs d'EPS.

 

PACA :

Cette finale a eu lieu le 26 juin à Peryolles en Provence. Au programme de la journée, 7 épreuves :  yole à 4, circuit au sol en relais, ergomètre en relais, planche à ramer en relais ainsi que 3 questionnaires différents. 

La victoire revient au collège des Ecrins (Embrun). Le collège Jean Jaurès (Peyrolles-en-Provence) termine, quant à lui, 2ème et le collège Henri Barnier (Marseille 15è) finit à la 3ème marche du podium. L’ensemble des participants a été doté d’un T-shirt aux couleurs de son équipe (5 équipes de 2 à 3 équipages de 5), du gobelet Rame en 5ème, et d’une médaille lorsque leur résultat le permettait.

Bourgogne Franche-Comté :

Le mardi 19 juin s’est déroulée la première finale Rame en 5eme organisée sur le territoire bourguignon franc-comtois à Mâcon. Imaginé à l’origine au niveau du département de Saône et Loire, cet évènement est préfigurateur de ce qui sera organisé dès l’année prochaine au niveau régional. 5 classes (soit 127 élèves) issues de 5 collèges différents se sont donc affrontées à l’occasion de cette finale, au cours d’une journée bien chargée en épreuves physiques et intellectuelles.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies