• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • J16 et U23: Une première journée de championnat sur le lac du Causse
J16 et U23: Une première journée de championnat sur le lac du Causse

Malgré des conditions climatiques compliquées ces derniers jours sur le Lac du Causse, les rameurs étaient motivés pour cette première journée de compétition. Et c’est sur un bassin redevenu calme et une température très agréable que les bateaux ont pu s’élancer.

 

UN OBJECTIF : SE QUALIFIER !

Les J16 ont débuté avec les séries qualificatives pour les demi-finales. Ainsi, les deux premières embarcations ayant passé la ligne d’arrivée lors de ces séries aujourd'hui accèderont à l’étape supérieure demain. Il en était de même pour les quatre meilleurs temps suivants dans le classement. Il était donc important, sur ces premières courses, de donner le meilleur afin d’avoir la possibilité de gagner son ticket d’entrée en demi-finale. À noter que cette catégorie rame ce week-end sur une distance de 1 500 mètres.

J16F4+ 

Quatre séries se sont succédées pour le quatre de pointe barré Femme J16, dès 9H.

Les clubs de Villeneuve AV et Verdun CN, avec une longueur d’avance sur le reste des équipages, se sont qualifiés lors de la première course. De même, l’embarcation de Dunkerque SP a su montrer sa puissance pour se placer loin devant ses concurrents, le quatre de Lyon Caluire AC. Les bateaux de Nancy SN et de Villefranche AUN ont aussi réussi à se qualifier pour les demi-finales lors de la troisième série, ainsi que les équipages de Bayonne SN et d’Annecy Le Vieux CS. Au temps, ce sont les bateaux des clubs de l’Encouragement – SESN 1, de Chambery CN, de Metz SR et de Sainte Livrade AV qui se sont offerts une place en demi-finale.

J16F2X 

Même configuration pour cette catégorie puisque nous avons retrouvé 4 séries comprenant 24 bateaux engagés.

Les doubles de Reims CN et de Butry sur Oise VOA ont pu se qualifier pour les demi-finales ainsi que les deux de couple de Talloires CN et d’Angers NA. Lors de la troisième série, nous avons pu vivre un beau bord à bord entre Soustons AC 1 et Saint Cassien CN 1, à l’approche de la ligne d’arrivée. Ces deux équipages se sont donc qualifiés pour la suite. Enfin, les séries de cette catégorie se sont clôturées par une victoire du double féminin du club de Nice CN suivi de celui du club de Basse Seine SN. Les quatre temps suivants, pour compléter les demi-finales, ont été attribués aux équipages de La Grande Motte AC Ponant, de Soustons AC 2, de Lorient A SCORFF et de Laval CN Aviron.

J16F2-

En deux de pointe, sont qualifiées, les embarcations de Marignane CMS et de Château-Gontier CN ainsi que celles du Creusot CN et de Toulouse ASL. Lors de la troisième série ce sont les rameuses de Lille AUN et de Romans ANRPG qui accèderont à l’étape suivante. La dernière série a vu le bateau du Havre SHA se qualifier grâce à un très bon chrono de 5’52 suivi des rameuses de Gerardmer AS. Parmi ces 24 embarcations, 8 équipages se sont donc qualifiés directement grâce à leur place d'arrivée et ce sont les clubs de Marseille CA, de Valence AV, de Saint Cassien CN ainsi que de Toulouse A qui rejoignent le groupe des demi-finales grâce à leur temps.

J16F1X

C’est ensuite en skiff que les courses se sont poursuivies. Les rameuses de Montpellier AUC et d’Aix-les-Bains EN Aviron ont pu se qualifier ce matin lors de la première série de cette catégorie. Les skiffeuses de Pont-à-Mousson SN et de Toulouse A ont su montrer leurs compétences pour arriver en tête et se placer directement en demi-finale également. Enfin, sur les deux dernières séries, se retrouveront pour l’étape suivante les rameuses d’Evian CA, de Sedan AV, de Haute Seine SN et enfin de Perpignan AV 66. Pour compléter les demi-finales, nous retrouverons les skiffs de Manosque AC, de Belley-Virignin ABHR, de Douai ASE et d’Amiens SN, qualifiés suite aux temps des séries.

J16F4X

Suite à un problème technique, c’est avec la deuxième série que les courses en quatre de couple ont débuté.

Les rameuses de Lyon Caluire AC ont su déployer leur force pour un bel enlevage en fin de course, leur permettant de se placer en tête de leur série. Celles de Corbeil ASCE 91 se sont ensuite hissées en deuxième position. Lors de la deuxième série, nous avons pu voir un beau bord à bord entre le club de Macon SR et de Bergerac SN, une bataille amenant les rameuses de Macon SR en deuxième position. Le club d’Orléans-Olivet AC s’impose lors de la première course en quatre de couple femme J16. Le Perreux SN, Talloires CN,  Aiguebelette ACL et Caen Calvados SN rejoignent les demi-finales à l’issue des deux dernières séries. Enfin, les rameuses de Compiègne SN, de Bergerac SN, de Champigny-sur-Marne RS et de Monaco SN pourront, à l’issue de leur série, passer à la deuxième étape de ce championnat de France . 

J16F8+

Avec seulement 13 bateaux engagés dans cette catégorie, seuls les temps ont été pris en compte pour que les huit de pointe soient placés dans les lignes de demain et qu'ils puissent jauger leur niveau avant les qualifications pour les trois demi-finales. Dans l’ordre, nous retrouvons donc : Annecy CN, Libourne CN, Joinville AMJ 1, Chambery CN, Bayonne AV, Grenoble AV, Aix-les-Bains EN Aviron, Nantes CA, Lyon Caluire AC, Lyon CA, Versailles CN, Joinville AMJ 2, Villeneuve AV. 

J16H4+

C’est à 11h que le lac du Causse a pu accueillir les courses « Homme ». 

La dynamique était la même que dans les catégories précédentes : les deux premières embarcations de chaque série puis les quatre meilleurs chronos suivants accédaient aux demi-finales. Toulouse A et SN Oise ont donc été les premiers bateaux qualifiés chez les hommes ce matin. Les clubs de Marseille CA et de Roanne-Le Coteau AV les ont ensuite rejoints. La troisième série a proposé une belle bataille entre trois bateaux. Nous retrouverons finalement en demi-finale : Verdun CN et Grenoble AV qui s’est imposé devant le Perreux SN, troisième. Enfin les rameurs de Nantes CA et de Compiègne SN se sont qualifiés à l’issue de la quatrième série. Les clubs du Perreux SN, de Tours ATM, de Chalon-sur-Saône CA et de Port-Marly RC se sont également qualifiés pour les demi-finales suite à leur temps en série.

J16H2X 

Les rameurs de Grenoble AV et de Béthune AA ont passé la ligne d'arrivée en tête et seront rejoints par Annecy Le Vieux CS, Charleville Mezières CN, Lagny SN et Bressols AV en demi-finale. Les rameurs de Haute Seine SN se sont imposés et ont laissé la deuxième place à Villefranche AUN. Les quatre meilleurs temps suivants, et donc qualifiés pour demain, sont Saint Cassien CN, Gravelines USA, Decines AV et enfin Grau Du Roi ATC.

J16H2-

Pour le deux de pointe Homme, nous retrouverons en demi-finale Marignane CMS et Lille AUN ainsi que le Perreux SN 1 et Gerardmer AS. Les paires d’Orléans-Olivet AC et Grenoble AV ont aussi pu remporter leur ticket pour les demi-finales et seront accompagnées par celles de Chambery CN et de Château-Gontier CN. Enfin, Brive CNS, Romans ARP, Douai ASE et Le Creusot CN se sont hissés dans le classement grâce à leur temps et accèderont donc à l’étape suivante.

J16H1X

Les skiffeurs hommes se sont ensuite élancés à midi. Les bateaux d’Angoulême AC et du Caen Calvados SN ont passé la ligne d’arrivée en tête. Il en est de même pour le club de Cambrai UN et de Tours ATM. Lors de la troisième série, le bateau de Meulan les Mureaux AV s’impose laissant derrière lui une belle bataille remportée par le skiffeur de Grau du Roi ATC qui se place donc en deuxième position. Les embarcations de Fontainebleau-Avon AN 2 et de Reims REG prendront place au départ des demi-finales également. Après analyse du temps, ce sont les équipages de Saintes CA, Toul US, Saint Cassien CN et Reims CN qui iront en demi-finale demain.

J16H4-

Pour cette catégorie, ont remporté leur ticket pour les demi-finales les clubs de Vichy CA et de Pont-à-Mousson SN. Ils seront rejoints demain par les clubs du Havre SHA, Grenoble AV, Le Ledat CNSS et Chambery CN. Lors de la dernière série, ce sont les rameurs de LYON CA et de Reims REG qui l’ont emporté. Les rameurs de Nantes CA, de l’Encouragement – SESN, de Lyon Caluire AC et de Versailles CN ont pu être récompensés de leurs efforts et se sont également offerts une place en demi.

J16H4X

En quatre de couple, les J16 Homme ont aussi eu à déployer leur force et faire preuve de puissance pour se hisser aux deux premières places de leur série. Les rameurs de Nice CN et de Joinville AMJ 2, ainsi que ceux des clubs de Meyzieu AV et du France CN, se sont qualifiés. Le premier bateau de Joinville AMJ a aussi pu passer directement aux côtés de Marignane CMS. Les rameurs d’Aix-les-bains EN Aviron ont su s’imposer, et de loin, face au club de Nantes CLL AV. Se sont qualifiés ensuite au temps : Villefranche AUN, Metz SR, Thonon CA et Avignon SN 2. 

J16H8+

Dans la même dynamique que le huit de pointe Femme, seuls les temps ont été pris en compte pour placer les bateaux dans les lignes d'eau demain et pour jauger le niveau. Ainsi, la tête du classement se compose dans l’ordre de Lyon Caluire AC, Nancy SN et Bergerac SN. 

Les demi-finales C et D de la catégorie J16 se sont ensuite enchainées dans l’après-midi permettant aux bateaux de se positionner dans les petites finales de demain matin.

 

FIN DE JOURNÉE, DÉBUT DES HOSTILITÉS POUR LES U23.

Les séries de cette fin de journée pour la catégorie U23 ont permis aux bateaux de se placer dans les lignes d’eau pour les demi-finales de demain après-midi. Une étape qui permet aussi d’évaluer la concurrence.

S-23F2X

Pour les doubles Femme moins de 23 ans, ce sont les clubs de Libourne CN, Nantes CA et enfin en troisième position Melun CN qui se sont positionnés en haut du classement.

S-23F4-

À l’issue des séries du quatre sans barreur, s’est placé, en tête du classement, le club de Verdun CN. Les rameuses de Nantes CA et du Havre SHA se sont installées respectivement en deuxième et troisième place (à noter : seulement trois centièmes de différence entre ces deux bateaux). 

S-23H2X

Chez les hommes, en deux de couple, Aiguebelette ACL et Mayzieu AV se hissent en tête du classement en 6’41’64 et 6’41’77 pour laisser la troisième place au club de Grenoble AV.

S-23H4-

Enfin, pour cette dernière catégorie, les rameurs de Verdun CN, de Compiègne SN et d’Aiguebelette ACL ont réussi à se placer en favoris.

 

Rendez-vous demain dès 8h !

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies