Les randonnées de la rentrée

Randonnée du Rhône au lac :

L’Aviron Bugey Haut Rhône de Virignin a organisé les 22 et 23 septembre la randonnée du Rhône au lac du Bourget, randonnée labellisée par la FFA. 85 rameurs et rameuses venus des 4 coins de la France ont découvert les magnifiques paysages du Bugey et du lac du Bourget sous un beau soleil.

 

Le samedi, après le traditionnel café croissant, les rameurs ont embarqué pour un périple de 45 km qui les a menés du Rhône au lac du Bourget par le canal de Savières. À la sortie de celui-ci, un repas convivial leur a été servi pour la pause de midi. Ensuite, ils ont embarqué pour une petite virée sur le lac du Bourget jusqu’à l’abbaye de Hautecombe avec un retour au club vers 19h00.

 

Après une nuit de repos bien méritée, le dimanche fut consacré à une balade sur le canal du Rhône jusqu’au lac du Lit au Roi. Pour les volontaires, un débarquement pour la visite d’un caveau bugiste à Massignieu de Rives aux portes de la Savoie. Les rameurs ont fini par un dernier repas servi au sein du club par les bénévoles, chacun est reparti heureux et la tête pleine de beaux paysages variés entre fleuve, lac et montagnes.

 

Vous pouvez d’ores et déjà noter le rendez-vous pour l’an prochain les 21 et 22 septembre 2019.

 

La randonnée des Iles de Lérins :

C'est sous la pluie que les rameurs approchaient du fort du masque de fer sur l'Ile Sainte-Marguerite. L’annonce de risque d’orage amenait les organisateurs à renoncer, pour des raisons de sécurité, à faire le tour de l’île  et à « rebrousser » chemin en direction de La Napoule. Malgré la pluie torrentielle, la bonne humeur est restée de mise, car la mer était calme et finalement très agréable.

 

Un grand bravo à tous les participants du club et ceux venus parfois de loin : Le Perreux, Boulogne-Billancourt, Dôle, Montélimar, Lyon, Grenoble, le Grau du Roi, la Grande Motte et Nice. Certains avaient profité de l’occasion pour faire un petit séjour « touristique » de 2 ou 3 jours. Tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette Randon’aviron labellisée par la Fédération Française d’Aviron, bien que trempés des pieds à la tête autant que les rameurs, se sont retrouvés avec ces derniers, autour de la traditionnelle « Paëlla » dans une ambiance très conviviale.

 

Témoignage de Jehan-Nicolas Pacquot : " Au-delà de la petite averse qui nous a accompagnés ce matin, nous avons été enchantés par votre accueil chaleureux et le plaisir de ramer dans votre magnifique baie. Nous n’hésiterons pas à vous faire la meilleure publicité pour motiver encore plus de nos rameurs à venir vous voir. Encore un grand bravo à toute l’équipe du Rowing Club Cannes-Mandelieu pour votre investissement à nous faire profiter de cette belle édition de la Randonnée des Iles des Lérins. "

 

La descente de l'Aa :

Le dimanche 7 Octobre s’est déroulée la traditionnelle Descente de l’Aa à l’Aviron depuis Houlle jusqu’à Gravelines qui a regroupé quatre-vingts rameurs sur un parcours bucolique de 25 kilomètres à la force des bras et des jambes. 

 

La mise à l’eau s’est déroulée au cœur du marais Audomarois depuis le village de Houlle, célèbre pour son genièvre, puis les rameurs ont atteint le village de Watten en empruntant la célèbre et précieuse rivière de Houlle avant d’emprunter le fleuve Aa jusqu’à approcher les portes de la Ville fortifiée de Gravelines. Chemin faisant, la traversée du village de La Bistade a nécessité la levée du pont-levis de la Bistade, ce qui attire toujours quelques curieux, spectateurs de cet évènement sportif.

 

Même si les prévisions météorologiques étaient plutôt automnales, c’est finalement sous des conditions quasi estivales que cette belle randonnée s’est déroulée, pour le plus grand plaisir de tous.

 

À l’issue de la randonnée, les rameurs ont pu profiter d’un apéro à leur arrivée au club house de Gravelines avant de déguster un bon couscous. L’ensemble des rameurs est reparti ravi, plein de bons souvenirs grâce aux bénévoles de la randonnée et leur convivialité. 

La prochaine édition aura lieu de 6 Octobre 2019.

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies