• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le développement des qualités physiques chez le jeune rameur de compétition
Le développement des qualités physiques chez le jeune rameur de compétition

C’est dans le cadre d’une vaste réflexion sur l’entrainement des jeunes rameurs que la FFAviron poursuit la formation sur « le développement des qualités physiques chez le jeune rameur de compétition » au CREPS de Vichy du 28 au 30 janvier. 

L’objectif de ce rassemblement, qui a réuni à la fois des entraineurs de club et ceux en préparation du Diplôme d’Etat, venus de tout l’hexagone, était d’actualiser les connaissances (scientifiques et pratiques) indispensables à l’optimisation de l’entrainement (endurance, force, etc.) des rameurs minimes, cadets et juniors chez lesquels persistent encore malheureusement de nombreux préjugés.

Sébastien Ratel, maitre de conférence en physiologie à Clermont-Ferrand, a apporté son éclairage de spécialiste de l’enfant et de l’adolescent en vue de proposer les modalités d’entrainement les plus appropriées aux spécificités des plus jeunes.

Gaël Depierre, Responsable du « Programme Performance Jeune » a dressé un état des lieux de l’entrainement et des performances des meilleurs cadets et juniors ; des perceptives ont également été formulées au regard des exigences du haut niveau.

Allison Diry, doctorante à la fédération sur le sujet du développement des jeunes rameurs, est intervenue sur les résultats des recherches récentes réalisées sur ce public au sein de la Fédération. L’utilisation d’outils d’évaluation sur le terrain a également été abordée.

Cette formation a été l’occasion de très nombreux échanges et de partages d’expériences.

 

 

Tags associés

Formation
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies