RAME EN 5ÈME SE JETTE À L'EAU !

Fort d’un succès grandissant depuis 2014, marqué par un record de participation en 2018 avec plus de 1100 classes participantes, le programme fédéral "Rame en 5ème !" s'émancipe et arrive sur l'eau avec "Rame en 5ème se jette à l'eau". Initialement conçu exclusivement autour de l'aviron indoor, le programme propose dorénavant une séance en bateau pour permettre aux clubs de renouveler leur offre auprès des établissements scolaires et de faire découvrir aux élèves la pratique sur l’eau. 

Le programme :

- Une séance multidisciplinaire : Conçu sur le même principe que Rame en 5ème, Rame en 5ème se jette à l’eau est une extension du programme indoor. Il s’articule autour d’une séance en bateau et d’une sensibilisation à la ressource naturelle : l’eau, en lien avec le programme d’enseignement de physique de 5ème. La séance se déroule au sein du club.

- Un produit clé en main : Un kit d’animation spécifique, avec tous les supports pédagogiques et outils de communication nécessaires à la mise en place de la séance, est disponible sur la boutique fédérale.

- Un enjeu commun : PARIS 2024 ! Un outil supplémentaire pour répondre à l'enjeu de développer des passerelles entre le mouvement sportif et le monde scolaire pendant cette période qui nous sépare des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Le printemps qui arrive est propice à une pratique en extérieur, n'hésitez plus !

RAME EN 5ÈME, ÇA CONTINUE...

À ce jour,  nous sommes proches des 500 classes inscrites au classement national sur le site de l’aviron scolaire. Le collège Sainte Famille de Béthune dans les Hauts de France occupe pour le moment les deux premières marches du podium qui est complété par le collège Colucci de Rougemont-Le-Château en Bourgogne Franche Comté. Mais tout est encore possible, il ne tient qu’à vous de réaliser la meilleure performance pour les détrôner et monter sur le podium 2019 !!

La date de clôture des résultats du classement national est fixée au 03 juin 2019. À cette date, la FFAviron récompensera les 3 meilleures classes inscrites. Par contre, toutes les classes qui auront saisi leurs résultats jusqu’au 21 juin 2019 seront prises en compte pour le tirage au sort d'un ergomètre, mis en jeu à nouveau cette année ! Ce tirage au sort sera réalisé lors du Championnat National Jeune à Mantes-la-Jolie le week-end du 29 et 30 juin 2019.

La performance collective de la classe permettra également aux élèves de se qualifier pour une des finales territoriales organisées au niveau des ligues en fin d’année :

  • Auvergne-Rhône-Alpes : Finale Interdépartementale - Base d’Aiguebelette, le 13 juin 2019
  • Nouvelle-Aquitaine : Finale Interdépartementale - Saintes, le 11 juin 2019
  • Grand Est : 3 Finales Interdépartementales - Reims ; Pont-à-Mousson ; Niffer, le 25 juin 2019
  • Guadeloupe : Finale Régionale - Petit Bourg, le 07 mai 2019
  • Île de France : Finale Régionale, le 25 juin 2019
  • Normandie : Finale Régionale - Caen, le 20 juin 2019
  • Occitanie : Finale Régionale - Carcassonne, le 06 juin 2019
  • Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 3 Finales Départementales - Peyrolles-en-Provence, le 06 juin 2019 ; Saint-Cassien, le 04 juin 2019 -  La Seyne-sur-Mer, date à venir
  • Pays de la Loire : Finale Régionale - Nantes, le 20 juin 2019

Pour toutes questions sur ces finales vous pouvez contacter les cadres techniques régionaux dans les ligues d’aviron : Contacts Finale Territoriale.

Pour plus d’informations sur Rame en 5ème : aviron-scolaire.fr

Pour commander les kits d’animation Rame en 5ème et Rame en 5ème se jette à l’eau : Boutique R5.

Pour saisir vos résultats Rame en 5ème : Mode d'emploi et Formulaire.

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies