• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Rame en 5ème : Retour d'expérience...
Rame en 5ème : Retour d'expérience...

Au fur et à mesure des années, le programme Rame en 5ème a pris une réelle ampleur atteignant en 2018 le pallier des 1000 classes participantes. Fort de ce succès et soucieux de se renouveler pour fidéliser les établissements scolaires et répondre à la demande des clubs, "Rame en 5ème", conçu autour de l'aviron indoor, s’est émancipé et arrive sur l’eau avec « Rame en 5ème se jette à l’eau ».

Denis Viquerat, professeur d’EPS et membre de la commission scolaire, nous livre ses ressentis sur le programme Rame en 5ème. Un retour d'expérience positif, de très bonne augure pour "Rame en 5ème se jette à l'eau" sorti il y a juste 2 semaines.

 

Que pensez-vous du programme "Rame en 5ème" ? 

Un très bel outil proposé aux clubs pour des prises de contact avec les collèges. Mise en avant les premières années par une publication au bulletin officiel de l’Education Nationale, cette action éducative a fait son chemin et peut s’inscrire dorénavant dans les temps forts d’un établissement scolaire parce qu’elle s’adresse à tous, sur un niveau de classe. "Rame en 5ème" peut permettre à des enseignants de déboucher sur de nouveaux projets, dans le cadre de l’Association Sportive, tel que l’accès à des rencontres académiques d’aviron en salle, il suffira pour cela de disposer au moins d’un ergomètre dans l’établissement. 

 

Comment se traduit l’implication du territoire dans l’organisation et la médiatisation des prochaines finales ?

Nous avons l’avantage d’être sur le territoire d’origine du projet en tout cas de sa raison d’être puisqu’il a accompagné les championnats du monde 2015. Le Conseil départemental est très impliqué dans ce programme en partenariat avec le comité départemental et la ligue d’aviron. Il a intégré cette année les plans sport de la Savoie au même titre que les plans nautique, ski et montagne. La finale donne la possibilité de faire découvrir la base départementale d’aviron à certains élèves et permet de produire un support vidéo promotionnel communiqué à l’ensemble des collèges savoyards.

 

Rame en 5ème se jette à l’eau a été lancé il y a deux semaines, quel est votre point du vue sur ce programme par rapport au succès de Rame en 5ème ? Comment allez-vous l’installer avec vos classes et comment allez-vous vous investir dans ce programme ?

Différent, il ne permettra pas la même communication ni le même engouement mais va aider à construire la démarche de l’élève vers le milieu fédéral. Il nous faut encore réfléchir au cadre dans lequel exploiter ce nouveau dispositif. Dans mon collège ce sont les 6ème qui se jettent à l’eau, en s’appuyant sur un projet interdisciplinaire regroupant les SVT, la géographie et l’anglais. Alors pour les 5ème, cela peut être une invitation à participer à une animation attrayante en fin d’année pour montrer le contexte de la rencontre sportive dans notre discipline avec en parallèle une sensibilisation à un environnement, où, sans eau, nous ne pourrions plus glisser ! 

 

 

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies