• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Contre les éléments et le chrono : Coupe de France des Régions - Jour 1
Contre les éléments et le chrono : Coupe de France des Régions - Jour 1
Samedi 27 avril 2019

Quelle ligue virera en tête du classement de cette 28èmeCoupe de France des Régions à l’issue de la première journée ? Telle était la question du jour sur le stade nautique Didier-Simond de Mantes-la-Jolie.

Bien entendu, la réponse à cette question se trouvait entre les mains des rameuses et rameurs de chaque délégation, mais les conditions météorologiques sont venues jouer les troubles fêtes.  Les prévisions laissaient présager un début de week-end compliqué, et si les concurrents ont évité la pluie le matin, le vent était, lui, au rendez-vous. Ainsi, les séries qualificatives de la matinée ont pu se dérouler correctement sous un ciel dégagé et ce malgré un vent qui a forci au fil des heures. Technique et abnégation étaient alors requises pour dompter les éléments. Personne n’imaginait alors que le résultat des séries matinales allait être déterminant pour la suite des événements …

En effet, après avoir reporté les finales de l’après-midi dans un premier temps, les organisateurs ont dû se résoudre à les annuler à cause de l’instabilité météo. De ce fait, il a été décidé que les temps établis par les bateaux durant les qualifications seraient utilisés pour déterminer les classements de cette première journée. 

 

J16F4x 

Lancer la journée lors de la toute première série n’aura pas été préjudiciable pour le bateau Ile-de-France 1. Un an après s’être contenté de la seconde place, les jeunes rameuses franciliennes ont réalisé le meilleur temps (05:18.17) qui leur permet de monter sur la première marche du podium de cette épreuve. Derrière elles, Auvergne-Rhône-Alpes 1 et l’embarcation des Hauts-de-France finissent deuxièmes et troisièmes, permettant à leurs ligues de débuter idéalement ce week-end.

PODIUM : Ile-de-France 1 / Auvergne-Rhône-Alpes 1 / Hauts-de-France

 

J16F4+

Dans cette catégorie, les rameuses d’Auvergne-Rhône-Alpes 1 ont fait mieux que leurs coéquipières du quatre de couple en s’imposant.  À un peu plus de 2 secondes derrière, les bateaux de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie se sont livré une belle lutte pour compléter le podium dans cet ordre. Le reste des équipages finissent à distance. 

PODIUM : Auvergne-Rhône-Alpes 1 / Nouvelle-Aquitaine / Occitanie

 

J16H8+

Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, l’Auvergne-Rhône-Alpes continue sa razzia en J16. Le 8 s’impose assez aisément dans sa série et décroche le meilleur temps de l’ensemble des séries. Derrière, 5 bateaux se sont tenus en moins d’une seconde ! À ce jeu-là, c’est la partie ouest de la France qui s’en sort au mieux. En effet, la Nouvelle-Aquitaine arrive à la seconde place et les Pays de la Loire troisième. 

PODIUM : Auvergne-Rhône-Alpes 1 / Nouvelle-Aquitaine / Pays de la Loire 

 

J18F8+

De très belles performances dans cette catégorie avec la présence de rameuses très en forme ayant marqué les esprits il y a deux semaines à Cazaubon. Ainsi, emmené par la vice-championne de France en skiff Leane Maupin, le bateau des Hauts-de-France s’est imposé dans cette épreuve. En seconde position, le Grand-Est, avec deux médaillées des championnats de France bateaux courts, Lou-Anne Caniard et Noémie Aubert. L’embarcation d’Auvergne-Rhône-Alpes complète le podium.

PODIUM : Hauts-de-France / Grand-Est / Auvergne-Rhône-Alpes 

 

J18H8+

À l’instar de leurs camarades féminines, les 8 barrés J18 masculins étaient en partie composés par des rameurs ayant pris part aux championnats à Cazaubon. Ainsi, il n’est pas surprenant de voir le bateau de la Nouvelle-Aquitaine gagner, possédant le briviste Victor Marcelot, médaillé de bronze en skiff, en son sein. Derrière, l’homogénéité de l’embarcation de l’Auvergne-Rhône-Alpes leur permet de se hisser en seconde position. Enfin, l’Ile-de-France 1 avec les champions de France Pierre Minniti et Maxime Vicot, termine troisième.

PODIUM : Nouvelle-Aquitaine / Auvergne-Rhône-Alpes / Ile-de-France

 

SF4x 

Avant de s’attaquer au 8 lors de la deuxième journée, les séniors avaient rendez-vous avec les 4. À commencer par les 4 de couple féminins. Dans cette catégorie c’est l’Ile-de-France qui s’impose devant le Grand-Est et le bateau de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils finissent tous trois largement détachés du reste de la troupe.

PODIUM : Ile-de-France / Grand-Est / Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

SF4-

En remportant également le quatre sans, les franciliennes se placent comme grandes favorites en vue du 8 de dimanche. Derrière, nous retrouvons à nouveau le Grand-Est pour la deuxième place. Au terme d’une lutte acharnée, le bateau des Pays de la Loire vient décrocher la dernière place sur le podium juste devant la Nouvelle-Aquitaine. 

PODIUM : Ile-de-France / Grand-Est / Pays de la Loire 

 

SH4x 

Dans cette catégorie, les rameurs de la Nouvelle-Aquitaine n’ont pas pu récidiver leur performance de l’an dernier. En effet, ce sont les Occitans qui sont venus les coiffer pour s’octroyer la victoire. Encore une fois, l’Auvergne-Rhône Alpes s’est invité sur le podium et récolte de précieux points dans la quête à sa propre succession.

PODIUM : Occitanie / Nouvelle-Aquitaine / Auvergne-Rhône-Alpes

 

SH4-

Pour conclure la matinée, et donc la journée, le quatre sans masculin a confirmé la domination d’une région sur le début de cette Coupe de France. Avec plus de 5 secondes d’avance sur le second, l’Auvergne-Rhône-Alpes a dominé sa série de la tête et des épaules. Derrière, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie complètent le podium. 

PODIUM : Auvergne-Rhône-Alpes / Nouvelle-Aquitaine / Occitanie

 

 

Rendez-vous dés 8h30 demain matin, pour l'épilogue de cette Coupe de France des Régions !

Retour aux actualités
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies